Actualité
Kasaï Oriental/Exetat : 22.200 finalistes, dont 7.072 filles, passent les épreuves hors-sessions
Environ 22.200 élèves finalistes du secondaire des provinces éducationnelles du Kasaï-Oriental I et II dont 7.072 filles sur les 22.480 inscrits,
passent leurs épreuves préliminaires de dissertation, oral de français et de la pratique professionnelle dans 71 centres de passation de la ville de Mbuji-Mayi et de cinq territoires.
C’est l’inspecteur principal provincial de l’EPST du Kasaï-Oriental, Richard Ngola Mambingo, qui a livré ces statistiques à la presse avant la passation de ces épreuves, tout en exhortant les élèves à travailler dans la sérénité en vue d’espérer une réussite.
Pour sa part le gouverneur du Kasaï Oriental, Jean MAWEJA MUTEBA, a entrepris une ronde dans des centres d’examen d’Etat ce lundi 31 août, jour consacré à la dissertation et à la rédaction.
L’objectif de cette tournée est d’encourager les finalistes de sa province à réaliser de bons résultats.
L’ autorité provinciale a successivement visité quatre centres de la ville de Mbuji-Mayi, chef-lieu de sa province. Il s’agit de l’Ep Mbanga Tuzinde dans la commune de Diulu, du Collège Mudiba, au quartier Kansele dans la commune de Muya, de l’Institut Maman Yemo (Collège St Jean-Baptiste) au quartier Buzala dans la commune de Kanshi et du Complexe scolaire EUREKA 4, au quartier Bonzola 2 dans la commune de Dibindi.
Devant ces enfants, Jean MAWEJA MUTEBA s’est exprimé en bon père de famille. « Nous sommes venus vous transmettre les encouragements du président de la République et votre Papa, Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO. Vous êtes l’avenir de demain. Ne vous découragez pas. Évitez la tricherie et la corruption, car elles ne feront pas de vous de bons cadres dont le pays aura besoin demain », a souligné le gouverneur de province.
Il sied de rappeler que le Chef de l’exécutif provincial avait à sa suite quelques membres de son cabinet, le ministre provincial de l’Education ainsi que le Proved, l’Inspecteur Principal Provincial et le directeur provincial du SECOPE.
Junior Mpandanjila/CONGOPROFOND.NET
Actualité
Stades en ruine : Les séquelles du phénomène « Kamwina Nsapu » toujours visibles à Kananga !
Le ministre provincial des Sports et Loisirs du Kasaï-Central, Honoré Jukayi Omfuanganayi Kalamba, a effectué, jeudi 21 mai, une visite d’inspection au stade des Jeunes de Katoka ainsi qu’au Stadium de l’Espoir, à Kananga. Cette descente de terrain lui a permis de constater l’état alarmant de dégradation de plusieurs infrastructures sportives de la province.

Des vestiaires insalubres au stade des Jeunes de Katoka
Au stade des Jeunes de Katoka, le constat dressé par le patron provincial des Sports est jugé préoccupant. Les vestiaires de l’Union Sportive Tshinkunku et de l’Association Sportive Saint-Luc figurent parmi les espaces les plus touchés par la détérioration.
Installations hygiéniques défectueuses, équipements abîmés, manque d’entretien et insalubrité généralisée : plusieurs infrastructures visitées présentent des signes visibles d’abandon, compromettant les conditions de pratique sportive pour les athlètes et les clubs locaux.
Face à cette situation, Honoré Jukayi a instruit les responsables du stade de lancer, dans les meilleurs délais, des travaux d’assainissement. Il a également exigé un rapport détaillé des besoins prioritaires afin d’envisager une réhabilitation progressive de ce complexe qui accueille de nombreuses compétitions locales.
Le Stadium de l’Espoir marqué par les séquelles de Kamwina Nsapu
La visite du ministre s’est ensuite poursuivie au Stadium de l’Espoir, une infrastructure sportive construite au début des années 2000 mais aujourd’hui plongée dans un état de délabrement avancé.
Selon les responsables de la division provinciale des Sports, plusieurs destructions observées sur le site remontent à la période des violences liées au phénomène Kamwina Nsapu en 2018.
Durant cette période, des équipements importants, notamment des sièges destinés aux supporters, auraient été emportés après l’occupation du stadium par des miliciens.
Depuis ces événements, aucune réhabilitation majeure n’aurait été engagée, laissant l’infrastructure dans un état d’abandon quasi total.
Le gouvernement provincial appelé à agir rapidement
Devant l’ampleur des dégâts constatés, le ministre provincial des Sports a plaidé pour des interventions urgentes afin de redonner vie aux infrastructures sportives de Kananga.
Il a notamment insisté sur la nécessité de procéder à des travaux d’assainissement, de peinture, d’embellissement et de modernisation des sites sportifs, estimant que la relance du sport au Kasaï-Central passe inévitablement par des infrastructures dignes pour la jeunesse et l’encadrement des talents locaux.
Mike Tyson Mukendi
