Connect with us

À la Une

Kasaï : Ketes et Kuba de Kakenge fument le calumet de paix

 

Les deux chefs coutumiers, à savoir, Kalamba du groupement Tshiofua de Ketes et Shakobe du groupement de Mpiang de Kuba ont signé un acte d’engagement et de paix. L’événement a eu lieu le vendredi 10 juillet dans la cité de Kakenge, territoire de Mweka dans la province de Kasaï.

La finalité de la signature de cet acte d’engagement, c’est de mettre fin aux conflits qui ont divisé leurs communautés depuis quelques temps. La cérémonie a été présidée par le ministre provincial en charge des Relations communautaires et interprovinciales, le professeur Tedanga Ipota Bimbela, sous la facilitation de l’Ong Action pour la Paix et la Concorde (Apc).

Le chef Shakobe des Kuba a déclaré à cet effet : « C »est un moment historique. Ceci restera inoubliable dans nos mémoires car tous, nous savons que nous avons traversé les moments très difficiles dans cette cité de Kakenge, mais aujourd’hui, nous venons d’enterrer notre hache de guerre. Ce pacte doit être respecté par chacun de nous, tout celui qui tournera à l’encontre de cette décision en vivra les retombées ».

Le chef Kalamba a exprimé sa joie, dans une circonstance qui marque l’histoire de la paix à Kakenge. « Je demande aux membres de ces deux communautés de respecter les chefs coutumiers, celui qui s’opposera à cette décision du pacte de paix sera livré entre les mains des ancêtres », a-t-il indiqué.

Le ministre provincial Tedanga Ipota Bimbela a salué la volonté de deux chefs coutumiers pour avoir fumé le calumet de la paix à Kakenge. Et il les a invité à une cohabitation pacifique.

Environs 500 personnes ont pris part à cette cérémonie. Deux chèvres ont été immolés pour que son sang puisse pousser les uns et les autres à respecter ce pacte de paix.

Muabilayi/Congoprofond.net