À la Une
Kinshasa : Jolino Makelele Lance une nouvelle campagne de lutte contre la Covid-19
Le Ministre congolais de la Communication et medias, Jolino Makelele a, au cours d’une conférence de presse animée le jeudi 25 juin 2020 en la salle des conférences du ministère de l’Intérieur, donné le coup d’envoi d’une nouvelle campagne de sensibilisation contre la Covid-19 dans la ville de Kinshasa.
Ce membre du gouvernement a parlé de nouvelles stratégies dans la sensibilisation, avec la participation des artistes musiciens et comédiens, pour plus de proximité avec les populations à travers toutes les circonscriptions de Kinshasa. Le but poursuivi, c’est d’apporter la bonne information et faire tomber les mythes qui causent de graves conséquences en rapport avec la propagation de la pandémie.
Pendant cet échange avec la presse, Jolino Makelele a présenté des artistes qui ont tenu à prendre part à cette nouvelle campagne. Aussi a-t-on aperçu dans la salle des conférences, les artistes Werrason, Innoss B, Lady Esobé, Alesh, Fiston Saï Saï et de Jean Goubald Kalala. Ils ont, dans leurs disciplines respectives, réalisé des performances en vue d’amener pporter population kinoise à une prise de conscience de la gravité de la situation.
Cette campagne a eu comme point d’attaque, déjà ce même jeudi 25 juin, la circonscription de Tshangu, par une caravane motorisée, et comme point de chute les grandes rues de la commune de Ndjili. Une rencontre avec les chefs de rues est prévue afin d’ériger des stands pour organiser des prélèvements de température et prodiguer des conseils necéssaires à la prévention de la Covid-19.
Une équipe des medecins bénévoles seront disponibles sur terrain pour répondre aux préoccupations des personnes en visite aux stands, les mettre en confiance et à l’abri de toutes formes de stigmatisation autour du Coronavirus.
« Je compte beaucoup sur les medias, en plus des artistes, pour passer le message de la sensibilisation contre la Covid 19 »,
a martelé le ministre de la Communication et Medias.
Il sied de signaler que cette campagne est totalement financée par le Gouvernement congolais, en complément aux autres campagnes précédentes.
Tim Katshabala/CongoProfond.net
À la Une
Aéroport de Bangoka sous attaque : L’AFC/M23 revendique l’opération
L’aéroport international de Bangoka, à Kisangani, dans la province de la Tshopo, a de nouveau été la cible d’une attaque attribuée à la rébellion de l’AFC/M23, ravivant les inquiétudes autour de l’extension du conflit armé vers des zones éloignées des lignes de front traditionnelles. Selon plusieurs sources concordantes, des drones kamikazes auraient été utilisés pour viser cette infrastructure stratégique à usage civil et militaire.

Dans un communiqué relayé par plusieurs médias, l’AFC/M23 a revendiqué l’opération, affirmant avoir ciblé un centre de commandement de drones des FARDC installé à l’aéroport de Bangoka. Le mouvement rebelle soutient vouloir empêcher l’utilisation de cette plateforme pour des frappes contre les zones sous son contrôle.
Les autorités congolaises, de leur côté, dénoncent une nouvelle escalade sécuritaire mettant en danger les populations civiles et les activités aériennes dans la région. Déjà au début du mois de février puis en mars 2026, plusieurs attaques similaires avaient été signalées contre le même aéroport, sans provoquer officiellement de dégâts majeurs ni de pertes humaines. Les FARDC avaient alors annoncé avoir intercepté plusieurs drones avant qu’ils n’atteignent leurs cibles.
Situé à une vingtaine de kilomètres du centre-ville de Kisangani, l’aéroport international de Bangoka constitue une infrastructure stratégique majeure de la RDC. Il sert aussi bien aux vols civils qu’aux opérations militaires et logistiques.
Cette attaque intervient dans un contexte régional particulièrement tendu, alors que les affrontements persistent dans l’Est de la RDC malgré plusieurs initiatives diplomatiques et des discussions de cessez-le-feu engagées sous médiation internationale.
Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET
