Connect with us

À la Une

Fin des conflits de successions dans le Haut-Katanga : l’Ong Maendeleo gratifie Mvunzi Meya d’un trophée

Published

on

 

Le ministre délégué auprès du ministre de l’Intérieur, Sécurité et Affaires Coutumières en charge des Affaires coutumières, Eyrolles Michel Mvunzi Meya, s’est vu couronné d’un prix d’honneur, un trophée, en fin de la semaine dernière, de mains de l’ONG Maendeleo. Il s’agit d’une structure de la société civile basée à Lubumbashi et qui regroupe des journalistes qui œuvrent dans le secteur social.

Selon Belinda Nlemvo, l’un de ses responsables, Maendeleo œuvre en faveur des enfants orphelins des journalistes. Cette structure a été intéressée et motivée par l’action politique du ministre des Affaires coutumières, qui a mis fin aux conflits de succession coutumière qui ont prévalu pendant plusieurs décennies dans les chefferies de Kaponda (territoire de Kipushi) et Basanga (territoire de Kambove).

Dans son discours, le président de cette Ong a fait savoir que sa structure n’a pas trouvé mieux pour exprimer la gratitude et l’expression matérielle d’encouragement pour l’effort et la bonne volonté politique du ministre Mvunzi Meya à mettre d’accord des prétendants qui se sont pendant longtemps déchirés pour la succession au pouvoir coutumier.

Par son action politique, le ministre Mvunzi Meya a ainsi restauré l’autorité traditionnelle et redoré le pouvoir coutumier, auquel il a remis ses lettres de noblesse, longtemps courbé à la merci des appétits politiques de gens qui ont longtemps misé sur les chefs coutumiers pour leur positionnement politique, comptant sur leur intervention pour leur élection notamment aux législatives.

Le trophée de Maendeleo est un objet d’art en bronze et digne des musées, figurant un chasseur revenant de la forêt et portant le fruit de son travail : un gibier que toute la famille attend.

Il sied de signaler que la cérémonie s’est déroulée dans un salon de l’Hôtel New Ikoma Lodge, dans le quartier Golf les Battants à Lubumbashi, en présence de plusieurs invités, notamment le président national de l’Alliance des autorités traditionnelles du Congo, le mwami MUNONGO Godefroid KANERANERA, de membres de sa délégation dont son Directeur de Cabinet, le Prof. Dr. Fils Makanzu Imwangana.

Emile Yimbu/CONGOPROFOND.NET

À la Une

Tshisekedi face aux journalistes : un rendez-vous à haut risque sur tous les fronts

Published

on

Le Palais de la Nation se prépare à vivre un grand oral sous tension. Ce 6 mai 2026, la conférence de presse présidentielle doit affronter simultanément la crise sécuritaire dans l’Est, la controverse autour d’un éventuel changement constitutionnel, et le dossier explosif des sanctions contre Joseph Kabila. Rater cette communication reviendrait à offrir un angle d’attaque à toutes les oppositions.

Sur le plateau, la sécurité sera le premier banc d’essai. Les journalistes veulent des réponses précises sur les moyens alloués aux FARDC et la sincérité des coopérations militaires étrangères. Sur l’épineuse question de la Constitution, toute ambiguïté nourrira le soupçon d’un passage en force. Le moindre faux pas pourrait relancer les manifestations hostiles interdites dans la capitale.

Le nom de Joseph Kabila flottera inévitablement sur la salle. Félix Tshisekedi devra expliquer comment gérer cet isolement sans paraître lancer une chasse aux sorcières des anciens dignitaires. Les observateurs jugeront sa capacité à poser en chef d’État rassembleur et maître de son temps, bien au-delà des règlements de comptes personnels. Une conférence à la vie, à la mort politique.

TEDDY MFITU

Polymathe, chercheur et écrivain / Consultant senior cabinet CICPAR

Continue Reading