Actualité
Covid-19 : Ilunga Ilunkamba remet à Jacques Kyabula des kits de dépistage rapide à Lubumbashi
Le dépistage ne sera plus le seul apanage de l’Institut National de Recherche Biomédicale (INRB) dans la lutte contre la Covid19.Le Premier Ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba avait promis lors de ses interventions à l’Assemblée nationale tout comme au sénat, que son gouvernement s’est organisé pour une décentralisation de la riposte contre cette pandémie qui a ravagé l’humanité.
À cet effet, cette promesse s’est matérialisée ce lundi 01 juin 2020 au grand Laboratoire de Lubumbashi, chef-lieu de la province du Haut-Katanga où le Chef du Gouvernement Sylvestre Ilunga Ilunkamba a remis au gouverneur Jacques Kyabula Katwe de kits de dépistage rapide du Covid19 en présence de tous les membres du gouvernement provincial.
« Il y avait eu beaucoup de plaintes et réclamations parce que les tests de dépistage étaient centralisés à Kinshasa, et cela prenait beaucoup de temps pour attendre les résultats. Le gouvernement avait décidé de décentraliser et nous ferons la même chose pour toutes les provinces touchées par la Covid19 », a-t-il déclaré.
Après cette étape, il a profité de l’occasion pour visiter l’hôpital du Cinquantenaire en cours de réhabilitation et sensé accueillir des probables cas atteints du Coronavirus.
« Cette structure médicale sera opérationnelle d’ici peu. J’ai reçu les assurances du gouverneur Jacques Kyabula Katwe », s’est réjoui Ilunga Ilunkamba.
Rappelons-le, depuis le début de la pandémie, la province du Haut-Katanga a enregistré jusque-là 33 cas positifs.
MUAMBA MULEMBUE CLÉMENT/CONGOPROFOND.NET
Actualité
Haut-Katanga : L’Institut Ntetema sacré champion d’INTELLECT QUIZ et qualifié pour la finale nationale à Kinshasa
Après 2 semaines d’intenses joutes intellectuelles entre plusieurs établissements scolaires de Lubumbashi et de Kipushi, la deuxième édition d’INTELLECT QUIZ dans la province du Haut-Katanga a connu son épilogue ce mercredi 3 juin au Bureau Wallonie-Bruxelles de Lubumbashi.
Organisée par le Centre d’Appui Scolaire pour la Formation de l’Élite du Congo (CASFEC), cette compétition éducative de questions-réponses a réuni les meilleurs élèves de la province autour des valeurs d’excellence, de culture générale et d’émulation intellectuelle.

Une finale à sens unique
Au terme d’une finale très attendue, l’Institut Ntetema de Lubumbashi s’est imposé avec autorité face à l’Institut Mukoma 1 de Kipushi sur le score sans appel de 185 points contre 65, décrochant ainsi le titre de champion provincial du Haut-Katanga.
Cette victoire ouvre à l’Institut Ntetema les portes de la grande finale nationale d’INTELLECT QUIZ, prévue du 27 au 30 juin prochains à Kinshasa, où les champions des différentes provinces du pays s’affronteront pour le prestigieux titre national.
Une jeunesse congolaise riche en talents
Prenant la parole à l’issue de la compétition, Metouschélah Yubu, responsable du CASFEC, a salué la qualité des prestations offertes par les participants tout au long du tournoi.
« Cette compétition démontre que la jeunesse congolaise regorge d’intelligence, de talent et de potentiel. Pendant deux semaines, nous avons assisté à des performances remarquables de la part des élèves venus de Lubumbashi et de Kipushi. Notre mission est de promouvoir l’excellence académique et de préparer une élite capable de contribuer au développement de notre pays. Nous félicitons l’Institut Ntetema pour son sacre et lui souhaitons plein succès pour la finale nationale à Kinshasa », a-t-il déclaré.
INTELLECT QUIZ, une école de leadership
Pour sa part, Geraldie Lombo, président de la structure organisatrice, a rappelé que cette initiative dépasse le simple cadre d’une compétition scolaire.
« INTELLECT QUIZ est bien plus qu’un concours de connaissances. C’est une véritable école de leadership, de discipline et de dépassement de soi. Nous sommes heureux de voir des jeunes passionnés par le savoir et prêts à relever les défis intellectuels de demain. »
Il a également exprimé sa gratitude envers les établissements participants, les partenaires ainsi que le Bureau Wallonie-Bruxelles pour leur contribution à la réussite de cette édition.
Hommage aux partenaires
Les organisateurs ont adressé leurs remerciements à l’ensemble des partenaires ayant soutenu cette initiative, notamment Barbara Kanam, Directrice générale du Fonds de Promotion Culturelle, ainsi que Yolande Elebe, pour leur accompagnement et leur engagement en faveur de la promotion de l’éducation, de la culture et de l’excellence au sein de la jeunesse congolaise.
Avec ce sacre provincial, l’Institut Ntetema portera désormais les couleurs du Haut-Katanga à Kinshasa, avec l’ambition de décrocher le titre national et de confirmer la vitalité intellectuelle de la jeunesse congolaise.
Tchèques Bukasa/CongoProfond.net
