À la Une
Covid-19 : Laurent Batumona remet officiellement des lave-mains pour Kinshasa et l’intérieur du pays
Depuis 4 mois, le monde entier fait face à une pandémie dangereuse du nouveau coronavirus. La République démocratique du Congo n’est pas épargnée de cet ennemi invisible et redoutable qui ravage des vies humaines. Déjà 300 cas testés positifs sur l’ensemble du pays.
C’est dans ce cadre de lutte contre la maladie à coronavirus en RDC, que le président national du Mouvement de Solidarité pour le Changement(MSC), le député national Laurent BATUMONA, a remis officiellement un lot important des lave-mains d’une capacité de 200 litres, des désinfectants ainsi que des savons liquides aux responsables de son parti politique. La cérémonie a eu lieu ce samedi 18 avril 2020 dans son quartier général de Limete

Ces cadres vont à leur tour les placer à travers toute la ville de Kinshasa ainsi qu’à l’intérieur du pays. Une façon pour lui de soutenir les mesures barrières édictées par les autorités sanitaires et de l’OMS.

Tout en soutenant les propositions faites par l’équipe de riposte visant un couvre feu de 20h à 5h du matin ainsi que le port obligatoire des masques, Laurent Batumona a rappelé à la population d’éviter les attroupements, des salutations par les mains et, enfin, de se protéger en restant chez-soi.
Petit Ben Bukasa/CONGOPROFOND.NET
À la Une
Affaire UBA : L’ancien employé Glody Aleko Kibwila conteste les accusations et évoque un possible piratage
L’affaire opposant la United Bank for Africa (UBA) à son ancien employé, Glody Aleko Kibwila, continue de faire couler beaucoup d’encre. Au cœur du dossier figurent des accusations d’abus de confiance formulées par la banque, que l’intéressé rejette catégoriquement.

Selon ses proches, les difficultés ont commencé après son licenciement par UBA, une décision qu’il considérait comme abusive. Déterminé à faire valoir ses droits, il avait saisi l’Inspection générale du travail afin de contester cette mesure.
Parallèlement, des soupçons portant sur de prétendues fausses factures et des paiements irréguliers liés aux services SMS Banking et Visa ont émergé au sein de la banque. Informé de ces accusations alors qu’il séjournait en Europe, Glody Aleko Kibwila serait rentré volontairement en RDC afin de répondre aux interrogations des enquêteurs.
La thèse du piratage
D’après sa famille, plusieurs séances de confrontation organisées dans le cadre de l’instruction auraient mis en évidence un possible piratage de son compte professionnel.
L’ancien employé affirme n’avoir jamais envoyé certains messages utilisés contre lui dans le dossier. Il soutient également qu’il ne disposait pas seul des prérogatives nécessaires pour valider certaines opérations financières incriminées.
Avant même son arrestation, il avait saisi le Conseil national de cybercriminalité afin de dénoncer ce qu’il considère comme une usurpation d’identité numérique.
Une version attendue de l’UBA
Alors que la famille de Glody Aleko Kibwila maintient la thèse d’une erreur judiciaire, l’opinion publique attend désormais la version officielle de l’UBA sur les circonstances ayant conduit à la plainte déposée contre son ancien collaborateur.
La banque pourrait notamment apporter des éclaircissements sur les éléments techniques et financiers qui fondent les accusations portées dans cette affaire devenue très médiatisée.
Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET
