Connect with us

Actualité

RDC: l’armée dément la présence des militaires rwandais au Nord-Kivu

Published

on

Réagissant sur plusieurs informations faisant état de la présence des troupes rwandaises au Nord-Kivu, le porte-parole de la 34ème région militaire a rejeté cette version sur Icikivu.cd.

Major Guillaume Ndjike réfute les allegations de la présence de l’armée rwandaise au Nord-Kivu et encore moins dans le territoire de Nyiragongo.

“Après avoir été alerté par la société civile et l’Institut Congolais de la Conservation de la Nature, le commandant du secteur opérationnel Sokola2 Nord-Kivu a dépêché une équipe mixte Fardc-ICCN qui a vérifié et a rendu le rapport comme quoi il n’y a aucune présence de l’armée rwandaise sur le sol congolais,” a-t-il indiqué sur Icikivu.cd.

Et de poursuivre:

« Nous ne pouvons pas confirmer cela d’autant plus que les données à notre possession ne font pas état de la présence d’une armée étrangère sur le sol congolais. Voilà pourquoi nous voulons apaiser non seulement la population mais aussi la société civile… Faites confiance en votre armée », a dit le Major Guillaume Ndjike.

Le président de la société civile.du Nord-Kivu, quant à lui, demande à l’armée de rentrer occuper ses positions abandonnées à la frontière congolo-rwandaise car il s’observe une grande insuffisance des forces armées de la RDC à ce niveau. Il faut dire que la société civile de Munigi parle de 6 militaires seulement à la frontière à Murambi au niveau de la borne 12.

Bishop Mfundu/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love

Sports

Match de “Cohésion” à Butembo : La DGI victorieuse de la CNSS à l’occasion de la Journée internationale du Travail

Published

on

Les agents de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS) et de la Direction Générale des Impôts(DGI) ont fêté d’une manière spéciale la Journée internationale du Travail à Butembo. Au coeur de l’événement, un match de football dit de “Cohésion” entre les travailleurs de ces deux services de l’État.

Une rencontre remportée par les agents de la DGI sur le score de 3 buts à 1. Occasion pour le capitaine de l’équipe de la DGI, Patrick Umba Umba, d’indiquer que son équipe a été à la hauteur et mérite cette victoire. Toutefois, il ne minimise pas la prestation de l’équipe adverse qui a donné le meilleur d’elle-même. Puis de conclure que c’est du fair-play.

C’est la fête de travail. C’est pourquoi nous avons organisé cette rencontre  pour nous mettre un peu ensemble afin de cimenter la cohésion sociale. Par apport au déroulement du match, c’est une affaire de fair-play. Donc, le match s’est bien passé. Nos adversaires se sont bien préparés pour cette rencontre de même que nous aussi, parce que nous avons été à la hauteur de notre tâche et de même que l’équipe adverse. Quel que soit le résultat du match, nous allons passer la journée ensemble et fêter”, a-t-il déclaré.

Du côté de la CNSS, ce match est une occasion de se reconnaître entre les agents de ces deux services générateurs des recettes pour renforcer leur collaboration. Germain Akili Shamavu, capitaine de l’équipe de la CNSS, parle aussi du fair-play. Donc, la défaite ou la victoire ne compte pas beaucoup.

” Nous venons de jouer un match. C’était un match de reconnaissance. Nous avons l’obligation de nous reconnaître pour renforcer la collaboration entre les services et c’était du fair-play. On n’est pas venu pour gagner ou perdre, c’était un match pour que les agents puissent se connaître afin de s’échanger des données puisque nous sommes tous des services générateurs des recettes”, a-t-il expliqué.

Après ce match, les agents de la CNSS et de la DGI se sont retrouvés au village Molokai pour le partage d’un verre fraternel sur fond de satisfaction de tous.

Dalmond Ndungo/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Continue Reading

Bientôt le magazine CONGO PROFOND dans les kiosques à journaux : Simplicité, Pertinence et Découverte