À la Une
RDC/USA : Plus de visa d’immigrants et non immigrants jusqu’à nouvel ordre à cause du coronavirus
L’ambassade américaine à Kinshasa annonce l’annulation de tous les rendez-vous de visa d’immigrants et non immigrants prévu du mardi 17 mars au 10 avril 2020.
L’annonce a été faite via le compte Twitter officiel de cette ambassade, en vue de limiter les risques liés à la propagation du Virus Corona qui sévit dans le monde entier.
Cependant, elle précise que les services de visa de routine reprendront dès que possible mais actuellement, elle n’est pas en mesure de fournir une date précise pour le moment.
Par ailleurs L’ambassade des États-Unis à Kinshasa reste ouverte à tout rendez-vous d’urgence qui demanderait un voyage immédiat et pour ce, il faudrait suivre les instructions fournies via leur site Web de planification ( ais.usvisa-info.com/fr-cd/niv ).
Et pour clôturer leur discussion Twitter, elle demande à ceux qui ont obtenu leur visa non immigrant le lundi 16 mars de ne pas se rendre à l’ambassade le 18 mars pour récupérer leur visa.
« Les demandeurs qui ont obtenu un visa de non-immigrant le lundi 16 mars ne doivent pas se rendre à l’ambassade le 18 mars pour récupérer leur visa. » Nous vous contacterons lorsque votre visa sera prêt à être récupéré », a-t-elle conclu.
Notons qu’en raison de la pandémie Coronavirus, chaque pays touché par ce virus est en train de prendre des mesures drastiques visant à réduire les chances de propagation en attendant la découverte du remède efficace contre ce fléau.
Sain Jean-Eude’s Miense/CONGOPROFOND.NET
À la Une
Concession de l’UNIKAN : La ministre O’Neige Nsele casse la cession à la CNSS et désavoue le gouverneur Kambulu
Le Gouvernement central s’est officiellement saisi du dossier controversé de la concession de l’Université de Kananga (UNIKAN), après la cession de 8 hectares de terrain à la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS), une décision qui suscite de vives réactions dans la province du Kasaï-Central.
Dans deux correspondances signées le mardi 19 mai 2026, la ministre nationale des Affaires foncières, O’Neige Nsele Mimpa, a dénoncé ce qu’elle qualifie de « cession illégale » d’une partie de la concession universitaire et a sévèrement recadré le gouverneur du Kasaï-Central, Joseph-Moïse Kambulu.
Selon la ministre, l’acte signé le 4 mai 2026 viole plusieurs dispositions de la législation foncière en vigueur en République démocratique du Congo. Elle reproche également au gouverneur provincial de s’être immiscé dans une procédure de mutation foncière impliquant deux entités autonomes, estimant que cette démarche ne relevait pas de ses compétences légales. « Son acte de cession est illégal », insiste la ministre dans ses correspondances adressées aux autorités concernées.
Face à cette situation, O’Neige Nsele Mimpa annonce avoir instruit les services compétents de son ministère afin de rétablir la concession de l’UNIKAN dans sa configuration initiale. Elle exige également la suspension des agents fonciers impliqués dans ce dossier, en attendant l’aboutissement des enquêtes administratives annoncées.
Cette prise de position du Gouvernement central pourrait relancer le débat sur la gestion du patrimoine foncier public et universitaire dans le Kasaï-Central, où plusieurs voix s’étaient déjà élevées pour dénoncer la réduction progressive des espaces réservés à l’Université de Kananga.
Le dossier reste suivi de près par la communauté universitaire ainsi que par plusieurs acteurs de la société civile, qui réclament davantage de transparence dans la gestion des concessions publiques.
Mike Tyson Mukendi
