Connect with us

À la Une

Raz de marée dans les milieux affairo- economico- financiers en RDC

LUBUKUMUKU !

Lubukumuku en kikongo veut dire: tornade, raz de marée, vent ou rivière qui emporte tout sur son passage!

C’est l’expression usée par Babi Kundu, juriste congolais, pour expliquer le regain de droit et de justice qui se vit actuellement en RDC surtout dans les milieux des finances et de business.

Après les arrestations des entrepreneurs soupçonnés de détournement des fonds dans l’affaire des travaux de « Cent jours », notamment de Samih Jammal de Somibo Congo et Husmal, de David Blattner de Safricas et du DG de l’Office des Routes.

Saleh Assi, le patron de Pain Victoire et autres sociétés comme Trans Gazelle, Inter Aliments, etc, soupçonné de financer le groupe terroriste Hezbollah, est dans le viseur du Trésor américain.

Dans la lutte contre la corruption et le blanchiment d’argent, un tandem vient de se former entre la RDC et les USA pour mettre fin aux activités de cet obscur libanais, et une probable mise sous tutelle de ses entreprises et associées est évoquée, avec la nomination d’un administrateur indépendant, apprend-on.

Il semble que le ministre de la Justice aurait eu le feu vert pour possibiliser cette éventualité, en concomitance avec la Banque Centrale du Congo.

Ces mesures feront partie d’une longue coopération entre les deux États, mais surtout, la matérialisation de la promese de celui que l’on surnomme « Fatshi Béton » de lutter contre la corruption, le blanchiment d’argent via des capitaux glanés en Rdc pour financer des personnes et des organisations visées par la sekuritat américaine, en retour de quoi la RDC et son président bénéficieraient des retombées positives de l’administration américaine.
Ce à quoi travailleraient dans l’ombre des diplomates et des enquêteurs outre -atlantique…

Comme pour dire, d’autres patrons et riches de la place vont bientôt rejoindre la prison centrale de Makala.

L’on apprend la mise, ou la remise en résidence surveillée de l’ancien ministre de la Santé Oly Ilunga, soupçonné de détournement des fonds de la riposte Ebola…

Mais aussi, les avocats du FPI ont déposé une ribambelle de plaintes au parquet général près la Cour de cassation des insolvables de cette institution, liste dans laquelle figure notamment des hommes politiques dont les noms seront connus d’ici là.

Ces avocats assurent qu’ils seront arrêtés et leurs biens confisqués.

« Ça bouge au pays, mine de rien!, » s’est exclamé un membre de la diaspora congolaise en séjour à Kinshasa.

Bishop Mfundu/CONGOPROFOND.NET