Connect with us

À la Une

« V.Club n’est pas vendu ! » ( Delou Mulumba, président du Comité des supporters)

L’Association Sportive VClub de Kinshasa traverse une zone de turbulences depuis quelques semaines après les mauvais résultats enregistrés en Ligue des champions de la CAF (2019-2020). Les uns veulent le départ du comité Gabriel Amisi Kumba dit « Tango Four », d’autres par contre plaident pour le statu quo.

Au moment où le président lui-même avait déclaré, selon nos sources, qu’il était partant, ce dernier aurait encore demandé aux Vclubiens de se chercher quelqu’un pour lui succéder puisque qu’il ne veut pas laisser l’équipe dans la rue.

Face à cette tempête, une structure dénommée « Sauvons VClub » a récemment, dans une émission sur une chaîne de Kinshasa, déclaré que VClub a été déjà vendu à 100.000 $. Il en appelle ainsi les supporters à la vigilance.

“Aujourd’hui l’AS VClub est devenue une société avec conseil d’administration. Et cette équipe a été attribuée. Nous sommes tombés sur un document qui atteste la durée de cette société est de 99 ans. Cette affaire a été conclue depuis 2014 au mois de décembre”, a révélé le président de la structure « Sauvons VClub », B. Musafiri.

Cette déclaration a allumé davantage le feu et accentué la crise, obligeant même le comité de coordination de siéger en urgence le vendredi dernier. Jusqu’au moment où nous accouchons ces lignes, les conclusions de cette assise n’ont pas toujours été dévoilées.

Profitant de la commémoration des Martyrs de l’indépendance, le 4 janvier dernier, le président de la commission des supporters de VClub, Delou Mulumba, a organisé une marche de santé du marché Bayaka jusqu’au stade Tata Raphaël. Une frange de « Moscovites » ont répondu présent à l’appel de ce dirigeant.

Face à la presse, Delou Mulumba a apporté quelques éclairages sur la fameuse affaire de vente de leur équipe.

« VClub a des problèmes certes, mais pas en terme d’être vendu. Par qui et qui en est l’acheteur? Bref, VClub n’a jamais été vendu. Si c’est le cas je serais le premier supporter à m’opposer à un tel projet. Le document qui circule dans des réseaux sociaux est de 2014. C’était une exigence de la CAF de voir toutes les équipes accéder au statut de société. Construire une société n’est pas synonyme de vente. Le capital social d’une société constitue la situation nette comptable d’une entreprise, c’est-à-dire la part qui revient aux sociétaires au cas où l’entreprise serait vendue. Donc, je demande à tous les vendeurs d’illusions qui ne comprennent pas comment fonctionne le droit « OHADA » sur les types et natures des sociétés, de se mettre à jour. Un vrai Vclubien ne parle du mal de son club dans des médias ni dans des réseaux sociaux…», a-t-il déclaré.

Dossier à suivre !

Jolga Luvundisakio/CONGOPROFOND.NET