Connect with us

Actualité

Beni : près de 18 civils tués et des maisons incendiées par les rebelles ADF à Apetina Sana

La localité d’Apetina Sana, située à environs 18 kilomètres d’Oicha, chef lieu du territoire de Beni dans la province du Nord-Kivu a été investie par les rebelles de forces démocratiques alliées(ADF), la nuit de dimanche 29 à lundi 30 décembre 2019.

Le bilan de cette nouvelle incursion reste encore controversé. Si la société civile parle de 18 personnes tuées, le chef de ce village lui évoque un bilan provisoire de 17 morts. Les victimes étaient tuées essentiellement à l’arme blanche, mais aussi à feu. Les assaillants ont mutilé les cadavres. Plusieurs maisons ont aussi été incendiées et d’importants biens de valeur pillés.

« La situation n’est pas bonne dans mon entité depuis hier. on a tué deux personnes et aujourd’hui on viens de tuer 17 autres.»
a déclaré monsieur Kapalalo, chef de la localité Apetina Sana.

Selon le chef, les assaillants errent librement dans les villages Ahili, Mwangali, Kengele, Apetina. A en croire le chef Kapalalo, les assaillants se sont dirriger vers Samboko.

Pour Janvier Kasahiryo, président de la jeunesse et secrétaire rapporteur de la société civile dans le territoire de Beni, le mouvement des assaillants est signalé dans ces zones depuis 4 jours mais aucune mesure de sécurité n’a été prise par les forces de sécurité malgré les alertes. Ces assaillants sont ceux qui ont mené la dernière attaque à Mayimoya,où ils ont incendié une maison indique la société civile.

La société civile Force Vive, demande aux militaires Fardc de réagir avec promptitude et de s’adapter au mode opératoire de l’ennemi. Pour cette structure, si l’armée mène ses opérations contre les ADF en suivant le droit humanitaire international, la guerre de Beni ne finira jamais et cela au profit des assaillants.

Delphin Mupanda/CONGOPROFOND.NET