À la Une
RDC/Beni : un échantillon de 37 rebelles sur 500 aux arrêts présenté à la presse !
Les forces armées de la RDC ont présenté à la presse de Beni 37 présumés rebelles des forces démocratiques alliées(ADF), ce lundi lundi 23 décembre 2019.
Selon les Fardc, il s’agit des personnes arrêtées au cours des différentes opérations et dans différentes circonstances.
Il s’agit d’un échantillon de plus de 500 rebelles parmi lesquelles des Maï Maï aussi, qui sont détenus dans différentes prisons, affirme le porte-parole des Fardc, le général Richard Léon Kasonga. Parmi ces rebelles figurent des étrangers venus notamment de l’Ouganda, de la Tanzanie, du Burundi, de la République Centrafricaine(RCA) et des Congolais Maï Maï, a affirmé le porte-parole des Fardc.
Les forces armées congolaises affirment avoir déjà une idée exacte sur le mouvement ADF après les avoir suffisamment interrogé. Parmi ces rebelles figure une femme répondant au nom de Mwajuma, qui a tué son propre bébé après accouchement, confirme le porte-parole des Fardc. Ces derniers ont fourni des révélations accablantes axées notamment sur l’identité des assaillants qui seraient entretenus et collaboreraient avec certains hommes politiques, les hommes d’affaires, des jeunes, des membres des mouvements citoyens, ajoute le général Richard Kasonga. L’interrogatoire de ces suspects a permis aussi à l’armée de localiser la source de financement de ce groupe armé venus de l’interne ou de l’externe et de savoir les complices et co-auteurs.
A en croire les forces armées congolaises, les rebelles ADF ont l’objectif de créer terreur au sein de la population, les pousser à abandonner leurs maisons d’habitation pour récupérer leurs milieux, opposer la population aux forces de l’ordre et de sécurité ainsi que de la Monusco. En vue de mettre fin à l’insécurité, l’armée exhorte la population de dénoncer les traîtres, se désolidariser des rebelles et d’être vigilante.
Delphin Mupanda/CONGOPROFOND.NET
À la Une
Presse francophone mondiale : La Congolaise Marianne Mujing Yav décroche un poste historique à l’UPF
Une nouvelle page s’écrit pour la presse congolaise sur la scène internationale. La journaliste congolaise Marianne Mujing Yav a été élue, vendredi 29 mai 2026, au poste de secrétaire générale de l’Union Internationale de la Presse Francophone (UPF), à l’issue d’un scrutin qui marque un tournant majeur pour la représentation de la République démocratique du Congo au sein des grandes instances médiatiques francophones.
Avec 35 voix obtenues, elle devient la première femme congolaise à accéder à cette fonction stratégique au sein de cette organisation qui rassemble des journalistes, éditeurs et professionnels des médias issus de l’espace francophone mondial.

Une victoire qui honore la RDC
L’élection de Marianne Mujing Yav constitue bien plus qu’un succès personnel. Elle symbolise la montée en puissance de la presse congolaise dans les espaces internationaux de décision et de réflexion sur l’avenir du journalisme francophone.
Dans un contexte où les médias sont confrontés à de nombreux défis ( transformation numérique, désinformation, sécurité des journalistes et défense de la liberté de la presse ), la présence d’une Congolaise à un poste aussi influent est perçue comme une reconnaissance du dynamisme et du professionnalisme des acteurs des médias de la RDC.
Cette élection renforce également la visibilité du pays au sein de la francophonie médiatique, offrant à la RDC une voix plus forte dans les débats qui façonnent l’avenir de l’information à l’échelle internationale.
Zoom sur Marianne Mujing Yav
Figure respectée du paysage médiatique congolais, Marianne Mujing Yav s’est progressivement imposée comme l’une des personnalités les plus engagées dans la promotion du journalisme professionnel et de la coopération entre médias francophones.
Au fil des années, elle a développé une solide expérience dans le secteur de l’information et dans les réseaux professionnels de la presse, ce qui lui a permis de tisser des liens avec plusieurs organisations internationales œuvrant pour le renforcement des médias et la défense des valeurs de la francophonie.
Membre du Comité national de la presse congolaise ( UNPC), son élection à la tête du secrétariat général de l’UPF traduit la confiance placée en son leadership, sa capacité de rassemblement et sa vision pour une presse francophone moderne, indépendante et adaptée aux mutations du monde numérique.
Un symbole fort pour les femmes des médias
L’accession de Marianne Mujing Yav à cette haute responsabilité revêt également une portée symbolique importante pour les femmes journalistes de la RDC et d’Afrique.
Dans un secteur encore marqué par des défis liés à la représentativité féminine dans les postes de direction, cette élection envoie un signal fort sur la place croissante des femmes dans la gouvernance des médias et des organisations professionnelles internationales.
En tant que secrétaire générale de l’UPF, Marianne Mujing Yav sera appelée à contribuer à la coordination des activités de l’organisation, au renforcement de la coopération entre ses différentes sections nationales et à la promotion des valeurs qui fondent la presse francophone.
Son mandat s’annonce déterminant à un moment où le journalisme doit relever des enjeux majeurs liés à la crédibilité de l’information, à l’intelligence artificielle, à la transition numérique et à la protection des professionnels des médias.
Par cette élection historique, la RDC inscrit son nom dans les annales de la presse francophone mondiale et voit l’une de ses filles accéder à l’un des postes les plus prestigieux du secteur. Une consécration qui honore à la fois Marianne Mujing Yav, la profession journalistique congolaise et l’ensemble du pays.
Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET
