Connect with us

À la Une

Entrepreneuriat : conférence préalable sur le marché de la compétition des plans d’affaires dans le cadre du PADMPME

Published

on

L’Unité nationale de coordination du Projet d’Appui au développement des Micro, Petites et Moyennes Entreprises (PADMPME) a organisé, lundi 25 novembre à son siège de Kinshasa, la conférence préalable à l’intention des soumissionnaires à la mise en œuvre des concours des plans d’affaires (COPA).

La réunion, présidée par le coordonnateur national du PADMPME, Alexis Mangala Ngongo, qu’entouraient ses experts en passation des marchés, a permis aux firmes retenues sur la liste restreinte, à l’issue de l’étape de préqualification, de poser toutes les questions pour une compréhension exhaustive et univoque des termes de référence du marché.

Ces questions ont porté essentiellement sur les responsabilités des actes entre l’Unité de coordination et les unités de mise en œuvre, les périmètres des activités, la nature des subventions, etc.

Les réponses obtenues lors de ce briefing devraient permettre aux firmes soumissionnaires de rédiger leurs propositions techniques après la première étape de préqualification qui avait abouti par la constitution de la liste restreinte.

Les compétitions des plans d’affaires ont été retenues comme mode de sélection des projets pour garantir la transparence et l’équité dans l’octroi des subventions aux bénéficiaires du PADMPME dans les villes de Kinshasa, Matadi, Goma et Lubumbashi qui constituent les périmètres des activités du Projet. Le processus de passation de marché pour la sélection de ces firmes de mise en œuvre avait été lancée en mai dernier.

Les services de consultant consistent à réaliser, pour le compte de l’UCP/PADMPME, entre autres, les tâches suivantes : (i) Concevoir et préparer les modalités du concours des Plans d’Affaires (CPA) et établir les accords de partenariat ; (ii) Organiser des concours des plans d’affaires ; (iii) Evaluer les plans d’affaires et déterminer les propositions éligibles.

Le Projet d’appui au Développement des Micro, Petites et Moyennes Entreprises, mis en place par le gouvernement grâce au financement de la Banque mondiale, vise à soutenir l’entrepreneuriat en RDC, principalement pour les femmes et les jeunes.

La loi de ratification de l’accord de crédit y relatif a été promulguée par le Président de la République le 22 octobre 2019.

 

Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET

À la Une

« Descendez au refuge ! » : À Kyiv, j’ai vécu 2 alertes aériennes qui m’ont fait comprendre le quotidien des Ukrainiens sous les bombes (Carnet de voyage CONGOPROFOND.NET)

Published

on

Pendant 3 heures d’échanges riches et passionnants avec des universitaires, des diplomates et des journalistes, nous avons eu l’opportunité exceptionnelle de découvrir les initiatives académiques et scientifiques portées par l’Ukraine en direction de l’Afrique, grâce au précieux accompagnement du Centre d’études africaines de l’Université nationale Taras Chevtchenko et de nombreux partenaires engagés.

Mais au-delà des discussions scientifiques et diplomatiques, c’est une expérience humaine forte qui marquera durablement ma mémoire.

Quand les sirènes interrompent la science

Alors que les échanges se déroulaient dans une atmosphère studieuse et conviviale, les sirènes d’alerte aérienne ont retenti à 2 reprises. À chaque fois, nous avons dû interrompre la conférence pour rejoindre en urgence un refuge anti-bombes.

Ces moments ont suscité en moi des émotions intenses. Descendre dans un abri souterrain alors que l’on participe à une conférence universitaire est une expérience qui dépasse l’imagination de ceux qui vivent loin du conflit. Cette réalité, je ne l’avais jusqu’alors observée qu’à travers les médias. La vivre personnellement m’a permis de mieux comprendre les conditions actuelles de l’Ukraine et les défis quotidiens auxquels les Ukrainiens sont confrontés depuis le début de l’agression russe.

Sur le chemin menant au refuge, une question me traversait l’esprit. J’ai alors demandé à notre hôte si les frappes russes visaient uniquement des objectifs militaires. Sa réponse fut aussi simple que percutante : « Que faut-il en penser lorsque nous sommes obligés, avec des étudiants et des chercheurs, de descendre dans un abri anti-bombes alors que nous discutons de science ? »

Cette interrogation résume à elle seule la réalité d’un pays où la guerre s’invite jusque dans les amphithéâtres, les salles de conférence et les espaces dédiés au savoir.

Le courage d’informer malgré la guerre

 

Cette visite a également été marquée par la présence d’une importante délégation de journalistes africains. Je tiens à saluer le courage et le professionnalisme de mes confrères venus de plusieurs pays du continent. Leur décision de se rendre en Ukraine en cette période particulièrement difficile témoigne d’un véritable engagement envers la recherche de la vérité et la compréhension des réalités du terrain.

Choisir de visiter un pays en guerre ne relève pas seulement du devoir professionnel ; cela exige aussi une part importante de courage personnel. Leur détermination à voir l’Ukraine de leurs propres yeux mérite d’être reconnue.

Cette visite m’a permis de découvrir une autre facette de l’Ukraine : celle d’un peuple qui continue d’enseigner, de rechercher, d’innover et de dialoguer avec le monde malgré les menaces permanentes. J’espère sincèrement que cette expérience contribuera à une meilleure compréhension des réalités que vivent quotidiennement les Ukrainiens et renforcera les liens entre l’Afrique et l’Ukraine dans les domaines de l’éducation, de la recherche et de la coopération internationale.

Une expérience qui rapproche l’Afrique et l’Ukraine

Au cours de cette tournée de presse, des journalistes venus du Bénin, de la République démocratique du Congo, du Cameroun, de la Côte d’Ivoire, de la Mauritanie, du Sénégal et du Togo ont eu l’opportunité de couvrir les activités organisées à l’Université nationale Taras-Chevtchenko de Kyiv et de découvrir de près la réalité ukrainienne. Leur présence a donné à cette mission une dimension véritablement panafricaine, favorisant les échanges d’expériences et le partage de regards sur les défis contemporains auxquels fait face l’Ukraine.

Je tiens également à exprimer ma profonde gratitude à Saleck Zeid, Josiasse Assemon, Arnauld Kassouin, Aliya, Mohamed Diop, Robert Kra, Bernadette Ayelo Ablavi Ayibe, Paul Joel Kamtchang, Mor Amar, Eddy Tshiala Katala qui ont participé à cette tournée de presse en Ukraine. Leur professionnalisme, leur courage et leur volonté de témoigner des réalités du terrain ont contribué au succès de cette mission et à une meilleure compréhension mutuelle entre nos peuples. Ensemble, nous avons vécu une expérience marquante qui restera gravée dans nos mémoires bien au-delà de ce voyage.

Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET

Continue Reading