Connect with us

Actualité

RDC : la Fédération Congolaise des Sports Électroniques déjà sur orbite

C’était à la halle de la Gombe qu’à eu lieu le lancement officiel de la Fédération Congolaise des Sports Électroniques (Fecose).

Dans son allocution, le président de cette fédération, Isaac Kayemba, a tout d’abord expliqué aux invités ce qui veut dire e-sport communément appelé Electronic sport.

Pour la petite histoire, fait-il remarquer, jouer aux jeux vidéos a depuis longtemps été considéré comme un loisir. Le développement du e-sport aujourd’hui a conféré à cette pratique une dimension professionnelle.

En europe, des clubs de football professionnels ont intégré des divisions e-sport en leur sein. Le Paris Saint Germain, le PSV Eindhoven, Manchester City et dizaine d’autres Clubs professionnels ont ainsi opéré une transformation.

Et la Fédération Congolaise des Sports Électroniques compte rejoindre la Fédération internationale des sports électroniques qui, jusqu’à présent, ne compte que 56 membres. L’Afrique, convient-il de noter, est représentée avec 4 membres. Si la Fecose parvient à prendre beaucoup plus d’ampleur, elle poussera la République Démocratique du Congo d’être le 5ème membre.

Le président de la Fédération Congolaise des Sports Électroniques a tout de même évoqué l’idée de rassembler tous les gamers en vue de valoriser le gamepreunariat sur le plan national, continental et mondial et de donner au gamer congolais la chance de participer aux compétitions e-sports internationales et de les remporter.

Le rendez-vous est pris donc en 2020 pour une compétition formelle de play station.

Baby Mosha/CONGOPROFOND.NET