À la Une
RDC : les partisans de l’UDPS appelés à assister à la messe solennelle du cardinal Fridolin Ambongo
L’UDPS appelle ses militants, ainsi que le public en général, à accompagner le Chef de l’État Félix Tshisekedi qui assistera ce dimanche 17 novembre au stade des martyrs de la Pentecôte à la messe solennelle du Cardinal Fridolin Ambongo.
C’est le contenu du communiqué de presse de ce parti publié ce 16 novembre 2019 et signé par son Secrétaire général Augustin Kabuya.
Par ailleurs, le communiqué informe que le président de la République Félix Tshisekedi rentre à Kinshasa ce même dimanche 17 novembre 2019 matin après son voyage en France et en Allemagne.
Il sied de rappeler que le 05 octobre, le chef de l’État était présent au Vatican lors de la création du cardinalat de Mgr Fridolin Ambongo, ancien archevêque de Kinshasa.
Bishop Mfundu/CONGOPROFOND.NET
À la Une
RDC : Ron Roger Bimwala mobilise la jeunesse autour de la loi référendaire en examen au Parlement
Le député national Ron Roger Bimwala poursuit sa campagne de sensibilisation de la jeunesse congolaise sur la proposition de loi portant organisation du référendum, actuellement en examen au Parlement. À travers une série d’échanges citoyens, l’élu entend rapprocher les jeunes des débats institutionnels qui façonnent l’avenir de la République.

Informer pour renforcer la participation citoyenne
Au cours de cette rencontre, le président du Réseau des Jeunes Parlementaires a expliqué les principaux contours de la future loi référendaire, son importance dans le fonctionnement démocratique du pays et les mécanismes qu’elle prévoit pour permettre au peuple de se prononcer sur des questions d’intérêt national.
Face à une assistance majoritairement composée de jeunes, Ron Roger Bimwala a insisté sur la nécessité d’une participation citoyenne éclairée, estimant que la jeunesse ne doit pas être une simple spectatrice des réformes institutionnelles, mais un acteur engagé dans la consolidation de la démocratie congolaise.
La Constitution et le référendum au cœur des échanges
Les discussions ont également porté sur les enjeux liés à la Constitution et au processus référendaire. Les participants ont pu poser diverses questions sur les implications juridiques et politiques de cette réforme, dans une démarche visant à promouvoir une meilleure compréhension des institutions de la République.
Selon les organisateurs, cette initiative s’inscrit dans une dynamique de dialogue permanent entre les élus et la jeunesse, afin de favoriser une culture démocratique fondée sur l’information et le débat d’idées.
Le Réseau des Jeunes Parlementaires en première ligne
Par cette action, le Réseau des Jeunes Parlementaires réaffirme sa volonté d’impliquer davantage les jeunes Congolais dans les grandes questions nationales.
Pour Ron Roger Bimwala, l’avenir du pays passe par une jeunesse consciente de ses droits, de ses devoirs et capable de contribuer activement aux choix stratégiques qui engagent la nation.
Cette campagne de sensibilisation devrait se poursuivre dans plusieurs cadres d’échanges afin de permettre à un plus grand nombre de jeunes de s’approprier les enjeux de la loi référendaire actuellement débattue au Parlement.
Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET
