Connect with us

Actualité

Basket/Coupe d’Afrique 3X3 : les Léopards débutent les entraînements sans aucun frais de l’Etat

Published

on

En prélude de la Coupe d’Afrique des Nations de basketball dans sa version 3 x 3, les Léopards seniors et dames U 18 ont débuté les entraînements, ce lundi 28 octobre au stadium des Martyrs, pour la compétition qui sera lancée le 07 novembre prochain en Ouganda.

C’est avec un retard criant que les fauves congolais ont débuté cette préparation. Raison évoquée : la longue et interminable attente de dotation de fonds par l’État congolais à la fédération du basket-ball du Congo.

« Le ministre nous a promis de régler nos problèmes administratifs. On attend la suite, mais entre temps la fédération est en train de voir comment faire quelque chose pour que les équipes effectuent le déplacement », a dit Trésor Nganga, le point focal du basket-ball 3 x 3 en République démocratique du Congo.

Trésor Nganga, point focal de basket 3×3 en RDC


Ce dernier a également défini les objectifs de la RDC dans cette double compétition : « On ne part pas pour faire de la figuration, mais pour ramener les médailles pourquoi pas la coupe? », a-t-il conclu.

Signalons par ailleurs que les Léopards dames U18 ont été finalistes malheureuses de la dernière édition. La compétition qui va démarrer le 07 novembre et prendra fin le 11 novembre au cours de l’année en cours. Les hommes sont entraînés par le coach Simplice Tshibangu et les dames par la coach Agnès Mbudi.

Jolga Luvundisakio/CONGOPROFOND.NET

Actualité

Augustin Kabuya en visite chez le prophète Mulindwa Jules à Kinshasa, entre encouragement politique et échanges sur la Constitution

Published

on

Le Secrétaire général de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS), Augustin Kabuya, a effectué une visite de courtoisie au prophète-docteur Mulindwa Jules, dans la soirée du lundi 25 mai 2026 à Kinshasa.

La rencontre s’est déroulée à la résidence du responsable religieux, située à Binza Ma Campagne, dans la commune de Ngaliema. D’après des sources proches du prophète, le secrétaire général de l’UDPS est venu encourager l’homme de Dieu pour son engagement en faveur de la République démocratique du Congo.

Ces mêmes sources indiquent que Augustin Kabuya a salué « son engagement en faveur de la Patrie qu’il défend haut et fort sans aucune motivation des hommes ni du Gouvernement ». Il aurait également mis en avant le rôle du prophète dans « l’éducation civique et patriotique de la population congolaise », notamment à travers les enseignements dispensés aux fidèles de l’Église Pentecôtiste Lumière du Monde (EPLM) Cité de Refuge.

Au cours des échanges, le prophète-docteur Mulindwa Jules aurait exposé à son hôte les raisons de son combat engagé depuis 2013 contre la Constitution actuelle, qu’il considère comme « un acte de vente du pays ». Un sujet sensible qui s’inscrit dans un contexte de débats récurrents autour des institutions et de la gouvernance en République démocratique du Congo.

Cette visite intervient alors que le responsable religieux entame, cette semaine, la deuxième phase de sa tournée évangélique dans la province du Kongo-Central, poursuivant ainsi ses activités de prédication à travers le pays.

Franck Kaky / CONGOPROFOND.NET

Continue Reading