Connect with us

À la Une

Décès de Jacques Chirac: Joseph Kabila rend hommage à un ami qui a compris sa vision

Published

on

Le décès ce jeudi 26 septembre de l’ancien président français Jacques Chirac à l’âge de 86 ans continue à susciter des réactions.

La dernière en date est celle de l’ancien président de la RDC, Joseph Kabila, qui salue la mémoire de l’un des premiers à avoir compris sa vision et lui avoir fait confiance.

« Nous saluons la mémoire du Président Jacques Chirac, l’un des tout premiers à avoir compris notre vision et à nous faire confiance. Son amitié sincère et dépourvue de complexe nous manquera à jamais. », a-t-il rendu hommage à Jacques Chirac.

Notons que lors de sa prise de pouvoir de Joseph Kabila après le décès de son père Mzee Laurent Desirè Kabila, la France de Jacques Chirac fut parmi les rares pays occidentaux à appuyer publiquement le regime de Kabila fils.
La France de Jacques Chirac a aussi dénoncer l’agression Rwando-ougandaise et burundaise dont fut l’objet la RDC entre 1998 et 2000.

Il sied de rappeler que Jacques Chirac né le 29 novembre 1932 à Paris au quartier Latin, en France Jacques Chirac a été victime d’un accident vasculaire cérébral en 2005, l’ex-chef de l’État était très affaibli ces dernières années.

« Perte de mémoire, absences, surdités », Jacques Chirac apparaissait de plus en plus rarement en public.

Premier ministre de Valéry Giscard d’Estaing entre 1974 et 1976, puis de François Mitterrand entre 1986 et 1988, Jacques Chirac avait accédé à la présidence en 1995. Affaibli par un arrêt cardio-vasculaire au cours de son second mandat, il avait quitté le pouvoir en 2007 après 12 ans passés à l’Elysée.

Son premier mandat de sept ans restera notamment marqué par la dissolution ratée de 1997 à l’Assemblée nationale et par la troisième cohabitation française, avec le Premier ministre Lionel Jospin. Jacques Chirac avait été réélu en 2002 par 82,21 % des suffrages exprimées au deuxième tour, face au frontiste Jean-Marie Le Pen.

Notons que ce dernier fut surnommé: « Chirac l’Africain » pour ces relations privilégiées avec les États africains dont il a visité 40 pays pendant sa présidence.

Jacques Chirac a tissé des liens très étroits avec l’Afrique, dont il se disait l’un des plus fervents avocats et entretenait surtout des rapports très personnels avec les chefs d’Etat.
Omar Bongo, Blaise Compaoré, Henri Konan Bedie, Denis Sassou Nguesso, Mobutu étaient des amis proches.

Bishop Mfundu/CONGOPROFOND.NET

À la Une

Beni sous le choc : 7 membres de la communauté pygmée, dont la star Nzanzu Mangese, tués dans une attaque attribuée aux ADF

Published

on

La ville de Beni, au Nord-Kivu, a de nouveau été frappée par une attaque meurtrière attribuée aux rebelles des Forces démocratiques alliées (ADF). Au moins 7 civils issus de la communauté autochtone pygmée ont perdu la vie dans la nuit du samedi 30 au dimanche 31 mai 2026, au quartier Ngadi, dans la commune de Ruwenzori.

Selon plusieurs témoignages recueillis auprès des habitants, les assaillants se sont introduits dans le quartier avant de s’en prendre à un campement occupé par des membres de cette communauté. « Les assaillants ont d’abord ciblé un campement des pygmées où ils ont exécuté plusieurs personnes à l’arme blanche avant de poursuivre leur assaut dans d’autres parties de Ngadi », a confié un jeune résident du quartier.

Après cette première attaque, les hommes armés auraient étendu leur incursion à d’autres zones de Ngadi. Outre les six victimes dont les corps ont été retrouvés et identifiés par la population locale, plusieurs civils auraient été enlevés et conduits vers une destination inconnue, faisant craindre un bilan plus lourd dans les prochaines heures.

La population pleure également la disparition de Nzanzu Mangese, considéré comme l’une des figures les plus populaires de la région. Son décès a suscité une vive émotion parmi les habitants, qui dénoncent une nouvelle fois la persistance de l’insécurité dans cette partie du territoire de Beni.

Cette attaque remet en lumière les défis sécuritaires auxquels restent confrontées les populations civiles, en particulier les communautés autochtones, malgré les opérations militaires menées contre les groupes armés actifs dans la région.

Franck Kaky/CONGOPROFOND.NET

Continue Reading