À la Une
ONU : F. Tshisekedi invité d’honneur dans une réunion stratégique sur la paix et la sécurité dans la région des Grands Lacs
Le président de la République Félix A. Tshisekedi était, ce mercredi 24 septembre à New-York, l’invité d’honneur de la réunion ministérielle en marge de l’assemblée générale des Nations Unies présidée par la Belgique et le Congo Brazzaville sur la sécurité dans la région des Grands Lacs.
Le Chef de l’Etat dit prendre très au sérieux les défis liés à la paix et à la sécurité en RDC mais aussi de la stabilité dans la région.
» Je travaille inlassablement pour remédier durablement à la préoccupante situation sécuritaire qui perdure et c’est dans ce sens que j’ai tenu à redynamiser le mécanisme de suivi de l’accord cadre d’Addis Abeba « , a-t-il déclaré devant un panel d’experts de haut niveau.
Concernant la question de la paix et la sécurité dans la région des Grands lacs, Felix Tshisekedi a été chaleureusement et unanimement félicité par tous les participants pour son implication personnelle dans la coopération et le dialogue régional.
Le Rwanda a particulièrement salué la
facilitation du président Félix Tshisekedi dans la crise Rwando-Ougandaise.
Rappelons que le président a effectué dans ce sens des tournées dans plusieurs pays de la région en vue de rebâtir notamment la confiance nécessite à la coopération sécuritaire pour engager des actions coercitives contre les groupes armés étrangers encore actifs dans la partie Est du pays.
Il a salué l’élan de rapprochement et de dialogue amorcé à Kinshasa en mai dernier à travers une tripartite et qui a abouti à une signature d’un mémorandum d’entente entre les présidents Kagame et Museveni.
Concernant la Monusco, la mission des Nations Unies en RDC, il a émis le voeu de voir son mandat renouvelé mais qu’un réajustement dudit mandat était nécessaire et propose à ce qu’elle devienne un centre de coordination des opérations de maintien de paix en Afrique et le siège des instances politiques de l’ONU dans la région des Grands lacs.
La question de la force d’intervention rapide a aussi été évoquée.
Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET
À la Une
Aéroport de Bangoka sous attaque : L’AFC/M23 revendique l’opération
L’aéroport international de Bangoka, à Kisangani, dans la province de la Tshopo, a de nouveau été la cible d’une attaque attribuée à la rébellion de l’AFC/M23, ravivant les inquiétudes autour de l’extension du conflit armé vers des zones éloignées des lignes de front traditionnelles. Selon plusieurs sources concordantes, des drones kamikazes auraient été utilisés pour viser cette infrastructure stratégique à usage civil et militaire.

Dans un communiqué relayé par plusieurs médias, l’AFC/M23 a revendiqué l’opération, affirmant avoir ciblé un centre de commandement de drones des FARDC installé à l’aéroport de Bangoka. Le mouvement rebelle soutient vouloir empêcher l’utilisation de cette plateforme pour des frappes contre les zones sous son contrôle.
Les autorités congolaises, de leur côté, dénoncent une nouvelle escalade sécuritaire mettant en danger les populations civiles et les activités aériennes dans la région. Déjà au début du mois de février puis en mars 2026, plusieurs attaques similaires avaient été signalées contre le même aéroport, sans provoquer officiellement de dégâts majeurs ni de pertes humaines. Les FARDC avaient alors annoncé avoir intercepté plusieurs drones avant qu’ils n’atteignent leurs cibles.
Situé à une vingtaine de kilomètres du centre-ville de Kisangani, l’aéroport international de Bangoka constitue une infrastructure stratégique majeure de la RDC. Il sert aussi bien aux vols civils qu’aux opérations militaires et logistiques.
Cette attaque intervient dans un contexte régional particulièrement tendu, alors que les affrontements persistent dans l’Est de la RDC malgré plusieurs initiatives diplomatiques et des discussions de cessez-le-feu engagées sous médiation internationale.
Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET
