À la Une
RDC/Kasumbalesa: Le groupement Kombo plaide pour la redevance
Le chef de groupement Kombo, dans le secteur de Balamba, hausse le ton et condamne le traitement injuste dont son entité coutumière est victime de la part des sociétés exploitant son sol.
Il l’a fait savoir au député national Anaclet Kabeya Kalenga lors de sa visite à son domicile, le vendredi 20 septembre 2019, dans le cadre de ses vacances parlementaires.
Pour ce chef traditionnel, toute société qui exploite sa terre ne donne rien au groupement. » Nous sommes victime d’une certaine injustice sur notre sol, les entreprises et services de l’État ne reconnaissent pas le droit de terre; ils utilisent notre sol, au retour on ne gagne rien, tandis qu’ailleurs, les sociétés payent le pouvoir coutumier « , a dit au député Kabeya le chef Kombo.
En réaction, l’élu de Sakania à promis de collaborer avec ses collègues au niveau provincial pour que la réponse satisfaisante soit trouvée dans le but de voir ce regroupement bénéficier aussi de droit de terre ou la redevance.
Joseph Malaba Kasonga CONGOPROFOND ( KASUMBALESA)