À la Une
La première dame, Denise Nyakeru fait un don d’objets classiques à une ecole de Kinsenso
L’éducation étant l’une des Axes prioritaires du chef de l’État et de la Fondation Denise Nyakeru Tshisekedi, la première dame maman Denise Tshilombo Nyakeru en collaboration avec sa Fondation Denise Nyakeru Tshisekedi FDNT en sigle, a fait une visite ce jeudi 12 septembre matin à l’Institut 3 Kinseso au fin fond de la commune au cours de laquelle sa Fondation a fait un don des objectifs classiques aux élèves de 1er primaire jusqu’à la 6 ème primaire.
Et notons que la première dame a été accompagnée du vice ministre de l’EPSP Didier Budimbu et de l’epouse du gouverneur de la ville de Kinshasa.
Bishop Mfundu
À la Une
Tshisekedi face aux journalistes : un rendez-vous à haut risque sur tous les fronts
Le Palais de la Nation se prépare à vivre un grand oral sous tension. Ce 6 mai 2026, la conférence de presse présidentielle doit affronter simultanément la crise sécuritaire dans l’Est, la controverse autour d’un éventuel changement constitutionnel, et le dossier explosif des sanctions contre Joseph Kabila. Rater cette communication reviendrait à offrir un angle d’attaque à toutes les oppositions.

Sur le plateau, la sécurité sera le premier banc d’essai. Les journalistes veulent des réponses précises sur les moyens alloués aux FARDC et la sincérité des coopérations militaires étrangères. Sur l’épineuse question de la Constitution, toute ambiguïté nourrira le soupçon d’un passage en force. Le moindre faux pas pourrait relancer les manifestations hostiles interdites dans la capitale.
Le nom de Joseph Kabila flottera inévitablement sur la salle. Félix Tshisekedi devra expliquer comment gérer cet isolement sans paraître lancer une chasse aux sorcières des anciens dignitaires. Les observateurs jugeront sa capacité à poser en chef d’État rassembleur et maître de son temps, bien au-delà des règlements de comptes personnels. Une conférence à la vie, à la mort politique.
TEDDY MFITU
Polymathe, chercheur et écrivain / Consultant senior cabinet CICPAR
