Connect with us

À la Une

RDC/ Leopards : Cédric Bakambu: « je pense que nous devons renouveler le staff »

 

Dans une interview accordée à Sofoot, l’international congolais Cédric Bakambu a passé en revue le parcours des léopards lors de la CAN Égypte 2019, où les congolais ont été sorti en 8e de finale par le Madagascar.

Sur le sélectionneur de l’équipe nationale, Cédric Bakambu sans langue de bois declare que Florent Ibenge n’est plus l’homme de la situation, il faut changer le staff.

« Lorsqu’un joueur est mauvais, on le remplace. Je pense qu’il devrait en être de même à tous les niveaux, que ce soit pour les entraîneurs ou pour les responsables de la Fédération. Le football de haut niveau réclame de l’exigence à tous les niveaux, avec des remises en question à tous les postes. Et aujourd’hui, à titre personnel, je pense que Florent Ibenge n’est plus l’homme de la situation, même si je n’oublie pas qu’il a fait du très bon travail à la tête de la sélection. » a-t-il expliqué

Et d’enrichir : « Lorsqu’il a été nommé, l’équipe était au plus bas et il l’a menée à la troisième place de la CAN en 2015, puis en quarts en 2017. Mais aujourd’hui, la sélection ne progresse plus. Pour passer un cap, je pense que nous devons renouveler le staff ».

L’attaquant reconnaît a la décharge de Florent Ibenge qu’il n’a pas été aidé, dans le sens où il n’a pas forcément été mis dans les meilleures conditions de travail. « En plus de la sélection nationale, il doit s’occuper de son club, l’AS Vita, qu’il entraîne également. Donc, il manque de temps. Je lui ai déjà demandé pourquoi il ne venait pas nous voir jouer dans nos clubs respectifs. Il m’a répondu qu’il n’avait pas le temps, et que ce n’était pas lui qui décidait, mais les instances. Normalement, cela ne devrait pas être à moi de démarcher les binationaux pour qu’ils rejoignent la sélection comme je l’ai fait avec Arthur Masuaku, Gaël Kakuta, Giannelli Imbula ou même Steven Nzonzi. Au niveau de la Fédération, il faut vraiment que des mesures soient prises pour qu’on puisse avancer tous ensemble. »

Quand au bilan de cette CAN, Cédric Bakambu le qualifie de négatif, estimant que les gens attendaient beaucoup d’eux mais l’équipe n’a gagné qu’un seul match sur 4 avec un jeu qui n’était pas à la hauteur des attentes du public.

Jolga Luvundisakio/CONGOPROFOND.NET