Connect with us

À la Une

F. Tshisekedi à Dar es Salam ce jeudi

Published

on

 

Après Malabo( Guinée Équatoriale), le chef de l’État Félix Tshisekedi arrive ce jeudi 13 juin à Dar es Salam, capitale de la Tanzanie.

La visite du chef de l’état congolais, indique la presse présidentielle, vise le renforcement des relations toujours très amicales entre la RDC et le pays de Julius Nyerere.

Rappelons que le président tanzanien John Pombe MANGUFULI a été le premier chef d’État à avoir félicité Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo lors de sa brillante élection en décembre de l’année dernière.

Heureuse coïncidence, ce jeudi 13 juin coïncide avec la date de la naissance du fils d’Etienne Tshisekedi wa Mulumba. Ainsi, il va célébrer son premier anniversaire de naissance en tant que président de la République Démocratique du Congo à Dar es Salam , au bord de l’Océan Indien.

Dar es Salam signifie havre de paix ou ville de la paix, est fondée en 1862 par le sultan Seyyid Majib de Zanzibar. Ses origines ont connu l’influence d’une myriade des sultans, voire des Allemands et Britanniques.

Au début un village des pêcheurs, elle est devenue la plus grande ville de la Tanzanie et l’un des ports et de grands centres commerciaux de l’Afrique de l’Est. Dar es Salam est la plaque tournante financière de la Tanzanie, malgré la perte de son statut de la capitale officielle pour Dodoma en 1973.

Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET

À la Une

Tshisekedi face aux journalistes : un rendez-vous à haut risque sur tous les fronts

Published

on

Le Palais de la Nation se prépare à vivre un grand oral sous tension. Ce 6 mai 2026, la conférence de presse présidentielle doit affronter simultanément la crise sécuritaire dans l’Est, la controverse autour d’un éventuel changement constitutionnel, et le dossier explosif des sanctions contre Joseph Kabila. Rater cette communication reviendrait à offrir un angle d’attaque à toutes les oppositions.

Sur le plateau, la sécurité sera le premier banc d’essai. Les journalistes veulent des réponses précises sur les moyens alloués aux FARDC et la sincérité des coopérations militaires étrangères. Sur l’épineuse question de la Constitution, toute ambiguïté nourrira le soupçon d’un passage en force. Le moindre faux pas pourrait relancer les manifestations hostiles interdites dans la capitale.

Le nom de Joseph Kabila flottera inévitablement sur la salle. Félix Tshisekedi devra expliquer comment gérer cet isolement sans paraître lancer une chasse aux sorcières des anciens dignitaires. Les observateurs jugeront sa capacité à poser en chef d’État rassembleur et maître de son temps, bien au-delà des règlements de comptes personnels. Une conférence à la vie, à la mort politique.

TEDDY MFITU

Polymathe, chercheur et écrivain / Consultant senior cabinet CICPAR

Continue Reading