Connect with us

À la Une

RDC: l’insécurité urbaine prend de l’ampleur à Beni

 

La situation sécuritaire devient de plus en plus inquiétante dans la ville de Beni, province du Nord-Kivu. Aucune nuit ne se passe sans que l’on ne parle d’un cas de vol à main armée.

Ce lundi 22 avril 2019, un corps sans vie a été découvert au quartier Mambango, dans la commune de Bungulu. La victime est une femme qui serait d’abord violée avant d’être tuée par des bourreaux moyennant des armes blanches. Le corps inerte a été levé du lieu de drame par les équipes de riposte contre Ebola et la police sur ordre du procureur de la République.

Au cours de la semaine écoulée, quatre armes à feu ont été retrouvées dans les maisons des civils au quartier Mabakanga, dans la commune de Rwenzori et plus de cinq cas de vols enregistrés.

C’est depuis le début de l’année 2019 que le mal persiste dans la ville de Beni malgré le renfort des effectifs des policiers. Le maire de la ville de Beni, Nyonyi Bwanakawa Masumbuko Jean Edmond, appelle à nouveau la police à jouer son vrai rôle pour que la population qui aspire à la paix durable retrouve sa quiétude.

Par ailleurs, la présence des miliciens Maï-Maï dans la partie sud-ouest de la ville de Beni constitue une épine dans la botte du comité urbain de sécurité, a indiqué le maire de la ville à la parade hebdomadaire de ce lundi. Il rassure cependant que les mesures nécessaires sont endiguées pour éradiquer cette insécurité.

Delphin Mupanda/CONGOPROFOND.NET