Connect with us

Actualité

LINAFJ 10è festival: « Kiesse Academy Football » champion

Published

on

La 10e édition du festival de football de détection des jeunes (U15 et U17) a pris fin ce dimanche 21 avril au terrain GB, dans la commune de Lemba. Pour cette édition, c’est Kiesse Academy Football de Ngaliema qui a raflé le titre devant RC Academie de Bumbu sur un score étriqué  (1-0), grâce à un but marqué par Paniel Katamba Nkinda à la 56e minute.

Satisfait du déroulement de ce tournoi de détection, le président de la ligue nationale de football des jeunes, Zephyr Kanyinda, a expliqué l’importance de ce tournoi qui a été repoussé deux fois en 2018 suite aux élections qui étaient organisées au pays.

« Nous avons été agréablement surpris de faire cette détection surtout avec les jeunes qui sont venus de la province de Bandundu. Nous avons pris un échantillon que nous allons mettre au profit de la direction technique nationale pour rechercher d’étoffer la sélection nationale, car nous avons déjà un problème de veilllesement  d’équipes d’âges les U15 et les U17 », a-t-il expliqué.

Signalons que cette détection a été organisée simultanément à Kinshasa et Lubumbashi, tandis qu’à Goma, elle a été faite un peu avant. Les prochaines échéances, c’est au mois de septembre prochain. 

Pour rappel, Kiese Académy Football (KAF) a raflé le ticket de la finale en s’imposant devant Moski (1-0) sur une réalisation du jeune Dany Ilenda à la 23ème minute. Quant à  l’équipe de RC Academy, elle a obtenu sa qualification, en battant Macofoot sur le même score (1-0) avec le but marqué à la 13ème minute par Robby Mbula.

Jolga Luvundisakio/ CONGOPROFOND.NET 

Politique

Nomination de Judith Kabemba à la DGDCI : Junior Bukasa de l’UDPS-CPEHF/Tshopo salue la promotion des compétences nationales

Published

on

Dans un communiqué publié jeudi 4 juin 2026, l’Inter-Fédération/Tshopo de la Commission permanente pour l’Egalité entre Homme et Femme de l’UDPS/Tshisekedi, s’est réjouie de la nomination de Judith Kabemba Eyenga comme Directrice generale adjointe de la Direction générale des Corridors de Développement industriel (DGDCI) par les ordonnance présidentielles lues mercredi 3 juin à la Télévision nationale. 

Juior Bukasa Wa Bukasa et Claude Akela Ekili, respectivement représentant dédéral de Kisangani UDPS-CPEHF et représentant fédéral rural UDPS-CPEHF ont remercié le président Tshisekedi pour sa vision axée sur la « promotion des compétences nationales, ie renforcer la participation des femmes aux instances de la prise des décisions et de consolider l’égalité entre les hommes et les femmes dans la gestion des affaires publiques. »

Signataire officiel et principal de cette note, Junior Bukasa Wa Bukasa a par la même occasion, souhaité un plein succès et un fructueux mandat à la présidente nationale de la CPEHF, Judith Kabemba Eyenga, desrmaos DGA de la DGDCI dans l’exercice de ses nouvelles responsabilités au service de la nation.

Exaucé Kaya

Continue Reading