Actualité
Rencontre numérique Kin-Brazza : Makutano présente « Osiane » forum business
Le réseau Makutano a organisé, le mercredi 20 mars 2019 à Kinshasa, une réunion de présentation de la plate-forme « Osiane » (Opportunité Service Innovation Accessibilité Numérique en Entrepreunariat) implantée au Congo Brazzaville.
Cette réunion sur la présentation du Salon Osiane rentre, selon les organisateurs, dans le cadre des activités que le réseau Makutano organise tout au long de l’année avant le grand forum de septembre.
Cette année, la 5ème édition des journées Sultani Makutano se tiendra du 6 au 8 septembre à Kinshasa.

Le président de « Osiane » Luc Missindimbizi, a remercié la présidente et fondatrice de Sultani Makutano, Nicole Sulu, de l’opportunité offerte à son institution d’échanger avec les entrepreneurs de la RDC, membres du réseau Makutano, principalement ceux qui opèrent dans le numérique et les innovations.
«Nous sommes à la base une société du numérique qui s’appelle Pratic qui organise le Salon Osiane et d’autres activités. Pratic a 11 ans. Elle est née de la dynamique d’apporter la pierre à l’édifice du numérique au Congo Brazzaville », a dit Luc Missindimbizi, faisant la présentation de sa plate-forme.

Luc Missindimbizi a aussi démontré que Osiane a réussi à se frayer une place au Congo Brazzaville au point d’être une institution ressource pour le gouvernement. « Nous sommes aujourd’hui une association ressource pour le gouvernement congolais pour tout ce qui touche le numérique », indique-t-il.
Pour le président du Comité Osiane, les opérateurs économiques devraient saisir les opportunités qu’il y a entre les deux pays. « La traversée entre Brazzaville et Kinshasa dure à peine 8 minutes. Il y a une opportunité particulière de faire les affaires entre les deux pays. Saisissons là. C’est un don de Dieu. Nous, ce qu’on peut apporter c’est ce Forum business qui se tiendra le 15 avril », a dit le président du Comité Osiane.
Osiane invite ainsi les entrepreneurs de Makutano à sa 3ème édition du 16 au 18 avril à Brazzaville sous le thème « Développer la confiance numérique pour garantir une économie prospère ».
En marge de ce Salon, Osiane Forum Business se tiendra le 15 avril à Brazzaville.
Les participants attendus sont essentiellement les chefs d’entreprises, les grands acteurs du numérique, les institutions internationales. D’ores et déjà, le PNUD, l’UIT, la Banque mondiale, Facebook, Google, UBA, LCB, les chambres de commerce, MTN, Airtel sont programmés à ce forum sous régional.
Le programme prévoit une présentation sur l’environnement régional du numérique. La Chambre du Commerce de Pointe-Noire va présenter les opportunités économiques existantes. Un cabinet spécialisé dans le droit Ohada va exposer sur les produits structurants. Outre le déjeuner d’affaires, il est prévu une présentation des entreprises. Bien plus, les participants ont la possibilité d’exposer leurs produits durant le Forum et au Salon.
Petit Ben Bukasa/CONGOPROFOND.NET
Actualité
Kinshasa : La Garde Républicaine annonce des exercices militaires au Stade des Martyrs ce vendredi
La Garde Républicaine a annoncé la tenue d’exercices militaires ce vendredi 15 mai au Stade des Martyrs, à Kinshasa. Cette opération, présentée comme un entraînement de routine, pourrait provoquer d’importants mouvements de troupes et des détonations susceptibles d’inquiéter la population.
Selon les autorités militaires, ces manœuvres s’inscrivent dans le cadre du renforcement des capacités opérationnelles des unités chargées de la sécurité et de la défense des institutions.
Des tirs et mouvements militaires attendus
Dans son communiqué, la Garde Républicaine précise que des simulations d’intervention et des exercices tactiques seront organisés à l’intérieur et aux alentours du Stade des Martyrs. Des bruits assimilables à des tirs d’armes ou à des explosions contrôlées pourraient être entendus durant toute la durée des opérations.
Les responsables militaires invitent ainsi les habitants de Kinshasa à ne pas céder à la panique face aux activités inhabituelles qui seront observées dans cette partie de la capitale.
La population appelée au calme
Les autorités demandent également aux usagers de la route de faire preuve de vigilance en raison des possibles restrictions de circulation autour du stade et sur certains axes voisins.
Cette annonce intervient dans un contexte sécuritaire particulièrement sensible en République démocratique du Congo, marqué par une vigilance accrue des forces de défense et de sécurité dans plusieurs provinces du pays.
Un exercice présenté comme préventif
La Garde Républicaine insiste sur le caractère préventif et professionnel de ces exercices, destinés à maintenir la préparation des unités face aux défis sécuritaires actuels.
Les habitants sont donc invités à poursuivre normalement leurs activités tout en respectant les consignes des forces de l’ordre déployées sur le terrain.
Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET
