À la Une
RDC: la situation politique au menu des échanges entre Katumbi et Peter Pham
Ce jeudi 28 février 2019, le président de » Ensemble pour le changement », Moise Katumbi Chapwe, accompagné de ses proches, a rencontré Peter Pham, l’envoyé spécial des #USA pour la région des Gands Lacs, a annoncé la page Twitter de « Ensemble pour le changement ».
À l’en croire, l’échange entre Katumbi et Peter Pham a été productif. Au menu: la situation politique de la République démocratique du Congo.
Convient-il de rappeler que cette rencontre intervient quelques jours après le séjour de l’Américain Peter Pham en RD Congo.
Au cours de son séjour, Peter Pham a échangé avec le cinquième président de la RD Congo, le chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi, Martin Fayulu, candidat president de la République de la coalition Lamuka dont fait partie Moïse Katumbi Chapwe, les acteurs de la société civile, mais aussi les chefs des confessions religieuses.
Au même moment, Olivier Kamitatu, directeur de cabinet de Moïse Katumbi, a annoncé que son leader a entamé les formalités en vue de récupérer son passeport biométriques à l’ambassade de la RDC en Belgique.
Précisant, au passage, qu’au stade actuel, aucune date de son retour n’a été arrêtée, car les conditions politiques et sécuritaires ne sont pas encore remplies.
« Ensemble pour le changement », par le biais de son vice-président, Pierre Lumbi Okongo avait au cours d’un point de presse tenu à Kinshasa dit constater que Félix Antoine Tshisekedi a été déclare président de la République démocratique du Congo et attend de lui des signaux forts sur le retour au pays des exilés politiques et la libération des prisonniers politiques.
MUAKAMU/CONGOPROFOND.NET
À la Une
Beni sous le choc : 7 membres de la communauté pygmée, dont la star Nzanzu Mangese, tués dans une attaque attribuée aux ADF
La ville de Beni, au Nord-Kivu, a de nouveau été frappée par une attaque meurtrière attribuée aux rebelles des Forces démocratiques alliées (ADF). Au moins 7 civils issus de la communauté autochtone pygmée ont perdu la vie dans la nuit du samedi 30 au dimanche 31 mai 2026, au quartier Ngadi, dans la commune de Ruwenzori.
Selon plusieurs témoignages recueillis auprès des habitants, les assaillants se sont introduits dans le quartier avant de s’en prendre à un campement occupé par des membres de cette communauté. « Les assaillants ont d’abord ciblé un campement des pygmées où ils ont exécuté plusieurs personnes à l’arme blanche avant de poursuivre leur assaut dans d’autres parties de Ngadi », a confié un jeune résident du quartier.
Après cette première attaque, les hommes armés auraient étendu leur incursion à d’autres zones de Ngadi. Outre les six victimes dont les corps ont été retrouvés et identifiés par la population locale, plusieurs civils auraient été enlevés et conduits vers une destination inconnue, faisant craindre un bilan plus lourd dans les prochaines heures.
La population pleure également la disparition de Nzanzu Mangese, considéré comme l’une des figures les plus populaires de la région. Son décès a suscité une vive émotion parmi les habitants, qui dénoncent une nouvelle fois la persistance de l’insécurité dans cette partie du territoire de Beni.
Cette attaque remet en lumière les défis sécuritaires auxquels restent confrontées les populations civiles, en particulier les communautés autochtones, malgré les opérations militaires menées contre les groupes armés actifs dans la région.
Franck Kaky/CONGOPROFOND.NET
