Connect with us

À la Une

RDC: Martin Kabwelulu a bel et bien choisi d’aller au parlement !

Published

on

Une fausse nouvelle ayant fait la Une des réseaux sociaux impute au ministre des Mines, Martin Kabwelulu, d’avoir choisi de garder son fauteuil dans le gouvernement démissionnaire, alors que plusieurs de ses collègues ont levé l’option  de renoncer à leurs fonctions ministérielles.
 » C’est un fake news. Martin Kabwelulu a plutôt fait pleinement le choix de son mandat de député national. La lettre de choix existe et sera mise à la disposition de l’opinion dans les heures qui suivent… « , a fait savoir sa collaboratrice.
Pour rappel, le délais de huit jours accordés aux députés qui cumulent les fonctions incompatibles à leur mandat expire ce jeudi 21 février à minuit.
Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET

À la Une

Violences au stade Tata Raphaël : La Linafoot frappe fort contre V.Club, lourdement sanctionné

Published

on

La Ligue nationale de football (Linafoot) a officiellement rendu son verdict après les violents incidents survenus lors de la rencontre entre AS Vita Club et FC Les Aigles du Congo, disputée au stade Tata Raphaël dans le cadre de la 6e journée des play-offs du championnat national.

Jugée principale responsable des débordements, l’AS V.Club écope de lourdes sanctions décidées par la commission disciplinaire. Le club kinois perd le match par forfait sur le score de 0-3 au profit des Aigles du Congo.

En plus de cette défaite administrative, les Dauphins Noirs devront verser une amende de 25.000 dollars américains avant leur prochaine sortie. La Linafoot a également ordonné la confiscation de l’ensemble des recettes générées par la billetterie de cette rencontre.

Autre décision majeure : tous les matchs à domicile de V.Club se joueront désormais à huis clos jusqu’à la fin des play-offs. Cette mesure intervient après les scènes de violence, les troubles dans les tribunes ainsi que les incidents enregistrés autour de l’aire de jeu.

Bien que déclaré vainqueur sur tapis vert, le FC Les Aigles du Congo n’échappe pas aux sanctions. Le club devra payer une amende de 5.000 dollars pour le comportement de certains supporters impliqués dans des jets de projectiles et l’envahissement du terrain.

Par ailleurs, les joueurs Atipo Charles et Molingo Likaka ont reçu un avertissement officiel pour attitude antisportive.

À travers cette série de sanctions, la Linafoot entend envoyer un message ferme contre les violences dans les stades congolais, alors que la phase décisive des play-offs se poursuit dans un climat de forte tension sportive.

Désiré Rex Owamba/CONGOPROFOND.NET 

Continue Reading