Connect with us

Actualité

RDC/Élection: le Centre African de Paix et de bonne gouvernance exhorte la CENI à publier les résultats par circonscription électorale.

Published

on

Le centre Africain de paix et bonne gouvernance (CAPG) invite la CENI à proclamer les résultats provisoires des élections du 30 décembre par circonscription pour éviter les tensions.
 » Le centre africain pour la paix et la bonne gouvernance  exhorte  la CENI de proclamer  les résultats par circonscription électorale pour permettre de vérifier la véracité des résultats à différents niveaux afin de limiter les violences qui peuvent suivre la proclamation des résultats des urnes, afin d’éviter les tensions post-électorales et des revendications » déclare Bienvenu Karakubwa coordonnateur du CAPG au cours d’un atelier de présentation des résultats d’observation des élections du 30 décembre 2018.
 » Le CAPG note que 85 pourcent de crédibilité, transparence et libre concernant les opérations de vote et dépouillement du vote mais nous ne sommes pas garantie ni de la transparence ni de la crédibilité vue la manière dont les choses se déroulent » insinue le CAPG. Structure citoyenne de la société civile en charge d’observation, le CAPG a déployé des observateurs qui ont relevé certaines familles renchérit le CAPG.
 » Certaines machines sont tombées en panne, d’autres ne se sont pas allumées, certains rapports font état de certains candidats qui n’étaient pas configuré dans la machine, certains candidats et sympathisants qui ont continué à battre campagne le jour des élections cependant nous notons un taux de participation d’environ 60 pourcent dû au fait que certains officiels ont déplacé leurs familles à Bujumbura, les affichages tardifs des listes électorales des électeurs, la délocalisation de certains bureaux de vote » mentionne le CAPG lors de la présentation du rapport partiel de CAPG ce 09 janvier 2019.
Shukuru Ntwali/ CONGOPROFOND.NET

Sports

Football des jeunes : la légende Trésor Lualua partage son expérience avec les jeunes de l’Académie Madeko

Published

on

Kinshasa, 12 juin 2026 – La Fondation Académie Madeko a vécu un moment exceptionnel ce vendredi avec la visite de l’ancienne star du football congolais et président de la Ligue nationale de football des jeunes, Trésor Lualua au terrain de l’UPN.

À cette occasion, l’illustre ancien international a participé à un match de fixation aux côtés des jeunes académiciens de la fondation. Au-delà du spectacle offert sur le terrain, Trésor Lualua a surtout tenu à transmettre son expérience aux jeunes talents en herbe.

Lors d’un échange enrichissant, il a partagé son parcours, ses défis et les leçons tirées de sa carrière professionnelle. Il a également prodigué plusieurs conseils pratiques aux jeunes joueurs, les encourageant à faire preuve de discipline, de persévérance et de détermination pour poursuivre leurs rêves dans le football.

« Le travail, la patience et la volonté de progresser sont les clés de la réussite », a-t-il notamment insisté devant les académiciens, visiblement inspirés par cette rencontre.

Profitant de cette occasion, le président de la Ligue nationale de football des jeunes a également annoncé une importante innovation pour la saison prochaine. Selon lui, son équipe travaille actuellement à la mise en place d’un véritable championnat national des jeunes, qui remplacera le format habituel des tournois.

Cette initiative vise à offrir davantage de compétitions régulières aux jeunes footballeurs congolais afin de favoriser leur développement et leur détection à travers le pays.

La Fondation Académie Madeko s’est réjouie de cette visite de marque, qui constitue une source de motivation supplémentaire pour ses jeunes pensionnaires engagés dans la formation sportive et éducative.

Désiré Rex Owamba

Continue Reading