À la Une
RDC/Beni: coups de feu et gaz lacrymogène pour disperser les manifestants contre le report des élections
Coups de feu et de gaz lacrymogènes face à une foule intermittente des manifestants en colère contre le report des élections ce jeudi 27 décembre matin à Beni.
Ces manifestations sont consécutives à l’annonce par la CENI du report partiel des élections en mars 2019 pour trois circonscriptions Beni, Butembo et Yumbi pour cause de menace d’Ebola et d’insécurité.
La situation est toujours tendue, à en croire nos correspondants sur place. La police et l’armée forment des barricades et utilisent des gaz lacrymogènes et des tirs d’armes à feu pour disperser la foule, majoritairement jeune qui manifeste contre ce report jugé « politique et arbitraire ».
À noter que les élections présidentielles, législatives nationales et provinciales sont prévues pour ce 30 décembre sur toute l’étendue nationale sauf les parties ciblées pour report et les résultats partiels seront dévoilés le 06 janvier prochain et le résultat définitif, en mi-janvier, soit le 15 janvier.
Jean-Eude’s Miense/CONGOPROFOND.NET