À la Une
Tennis de Table : la fédération congolaise clôture l’année avec un Open Hopes des jeunes !
Du 15-16 décembre 2018, la Fédération congolaise de tennis de table que dirige le président Matthieu Mwana Mbuta a clôturé l’année 2018 en beauté en organisant un Open Hopes des jeunes de moins de 12 ans à son siège national situé sur l’avenue Bas-Congo dans la commune de Bandalungwa.
Plus de 50 enfants venus de plusieurs communes se sont affrontés dans trois catégories, entre autres, la doublette, catégorie 1 ( filles et garçons) et la catégorie 2.
La paire composée de Matshu Neredi et Kassa Kaleb ont emporté la doublette devant la paire Tshilenge Marc et Muta Christian sur la note de 3 sets à 2 soit 11-04, 9-11, 11-07, 09-11 et 11-08.

Dans la catégorie de 10 à 12 ans, chez les filles Ilunga Terfile a été sacrée championne, alors que chez les garçons le prodige Marc Tshilenge s’est débarrassé en finale de Musthu Merdi en le battant largement sur la note de 3 sets à 0.
Chez les moins de 10 ans (Garçons), Lusemo Milvie a eu raison, en finale, de Ilunga Barthélémy sur la note de 3 sets à 0, soit 12-10, 11-06 et 11-08.
Satisfait du niveau des athlètes, le président de la Fédération de tennis de table, Saint Matthieu Mwana Mbuta a dressé le bilan de l’année achevée :

Le président de la fédération, Saint Matthieu Mwana Mbuta
« Nous sommes très satisfaits du niveau. Nous avons deux objectifs: nous devons d’abord préparer la relève à partir du bas âges. Le deuxième objectif, c’est la préparation du championnat d’Afrique. Le niveau est vraiment élevé et ça sera encore accentué à l’arrivée de ces deux entraîneurs expatriés dès l’année prochaine. Un sujet nigérian pour les seniors et un Français pour les jeunes ».
« Le bilan, cette année 2018 est très positif parce que nous avons eu une médaille d’argent au circuit mondial junior à Abidjan. Nous avons une médaille de bronze, une troisième place au championnat d’Afrique junior, synonyme d’une qualification au mondial Japon. On a remporté le Hopes sous régional. Mais, nous devons nous préparer pour les jeux africains qui arrivent l’an prochain »
, a-t-il conclu.Jolga Luvundisakio/CONGOPROFOND.NET
À la Une
RDC : Le FPI étudie un financement de 5,1 millions USD pour moderniser l’IG-ESURSI
Le Fonds de Promotion de l’Industrie (FPI) envisage d’accompagner la relance opérationnelle de l’Intendance Générale de l’Enseignement Supérieur, Universitaire, Recherche Scientifique et Innovation (IG-ESURSI) à travers un ambitieux projet de modernisation évalué à près de 5,1 millions de dollars américains.
Ce projet vise à redonner des capacités techniques et logistiques à cette structure publique chargée de soutenir les universités et instituts supérieurs publics de la République démocratique du Congo.

Des ateliers à réhabiliter et de nouveaux équipements attendus
Lors de sa visite à l’Université de Kinshasa, le Directeur Général Adjoint du FPI, Blaise Mastaky Birindwa, a évalué plusieurs installations appelées à être réhabilitées dans le cadre du programme présenté au Fonds.
Le projet prévoit notamment :
– la réhabilitation des ateliers et garages existants ;
– l’acquisition d’équipements techniques et informatiques modernes ;
– le renforcement du matériel de maintenance ;
– l’achat d’engins destinés aux travaux de construction et d’entretien des infrastructures universitaires.
Le programme inclut également le renouvellement partiel du charroi automobile ainsi que la remise en service de certaines unités spécialisées, notamment une chambre froide et une unité médicale.
Moderniser les universités publiques
À travers cette mission d’évaluation, le Fonds de Promotion de l’Industrie affirme poursuivre sa politique de soutien aux projets à fort impact socio-économique.
Pour le FPI, la relance de l’IG-ESURSI pourrait contribuer à renforcer durablement les capacités techniques des institutions universitaires publiques et à améliorer les infrastructures de l’enseignement supérieur en RDC.
Cette initiative intervient dans un contexte où plusieurs établissements universitaires font face à des défis majeurs liés à la maintenance, à l’équipement et à la modernisation de leurs infrastructures.
Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET
