Connect with us

Actualité

MONUSCO: 11 casques bleus sud-africains inculpés pour violence sur un mineur

Published

on

L’Etat-Major sud-africain a reconnu coupables 11 de ses soldats pour violence sur un mineur au Kasaï. « 11 de nos soldats ont agressé un mineur alors qu’ils participaient à la mission de maintien de la paix de l’ONU en RDC (MONUSCO) », a peut-on lire dans un communiqué de SANDF, la force armée sud africaine daté du lundi dernier.

Les militaires sud-africains s’étaient livrés à des violences physiques contre la victime, âgée de 17 ans.

Ils soupçonnaient le jeune homme de leur avoir volé des seaux.

Les faits se sont déroulés au mois de janvier dernier dans la région de Kasaï.

Inculpés initialement pour actes de torture, ces charges ont été ensuite abandonnées.

Les militaires n’ont finalement été reconnus coupables que d’agression. « Le chef d’état-major de la Force nationale de défense sud-africaine (SANDF), le général Solly Shoke, se réjouit de ce procès rapide et de la condamnation de ceux qui ont sali la réputation des « soldats de la paix » de la SANDF en RDC », a indiqué l’armée sud africaine ce lundi dans un communiqué.

Plusieurs plaintes déjà reçu par l’ONU sur les militaires sud africains

L’ONU avait déjà reçu des plaintes concernant des soldats sud-africains au mois de mars dernier.
Ils étaient accusés d’avoir perpétré des actes de violence et d’abus sexuel sur des civils dans les provinces du Nord-Kivu et du Sud-Kivu.

Les faits se sont déroulés entre 2014 et 2016.

Selon le porte-parole de l’ONU, Stéphane Dujarric, « il s’agit de cinq nouveaux cas impliquant une fois de plus des soldats sud-africains, qui vont être soumis à un test de paternité ».

Lancée à partir de 2000, la mission de stabilisation des Nations unies (MONUSCO) en RDC constitue sa plus importante et coûteuse mission de maintien de la paix dans le monde. Elle coûte plus d’1 milliard des $ chaque année.

Elle est constituée de 17.000 soldats dont un millier de Sud-Africains.
La justice militaire sud africaine se prononcera ultérieurement pour une peine contre ces soldats.

Rappelons que les militaires de la MONUSCO ont toujours été pointés du doigt pour viols, actes de torture, trafic d’armes et des minerais, etc.

Généralement, ces faits sont étouffés pour éviter des scandales qui risqueraient de compromettre cette mission.

TMB/ CONGOPROFOND. NET

Sports

À l’approche de la liste des Léopards, Samuel Essende répond avec un triplé

Published

on

Ce jeudi 14 mai, Samuel Essende s’est illustré de la plus belle manière en Super League suisse, à quelques heures de la publication de la liste des Léopards de la RDC. L’attaquant congolais a marqué les esprits avec une prestation offensive exceptionnelle.

Grâce notamment à un Samuel Essende en pleine réussite, BSC Young Boys a surclassé le FC Thun sur le score impressionnant de 8 buts à 3.

Le Léopard a montré la voie dès la 2e minute en ouvrant le score avant de récidiver à la 26e minute. Toujours aussi dangereux devant le but, il a parachevé son festival offensif en transformant un penalty à la 54e minute pour signer un triplé.

À quelques heures des choix du sélectionneur national, Samuel Essende rappelle qu’il est actuellement l’un des attaquants congolais les plus en forme. Une prestation qui pourrait peser dans la future liste des Léopards.

Désiré Rex Owamba/CONGOPROFOND.NET

Continue Reading