Connect with us

À la Une

Présidentielle 2018: les grandes promesses de Gabriel Mokia

Published

on

Avec un budget de 15 milliards de dollars par an, le candidat président Gabriel Mokia entend améliorer le vécu quotidien des Congolais ; assurer la paix et la sécurité en RD Congo en repoussant tous les groupes armés vers Kampala et Kigali qui les soutiennent pour piller les richesses naturelles de la RDC ; donner du travail aux jeunes ; réduire les frais académiques à 200 USD ; assurer la gratuité de l’enseignement primaire et secondaire, améliorer les salaires des fonctionnaires de l’Etat avec un SMIG de 300$, 400$ pour les policiers et militaires, etc.

Le président du Mouvement des Démocrates Congolais a dévoilé son programme le week-end dernier devant des centaines de militants de son parti qui ont pris d’assaut sa résidence de l’avenue Haut Commandement dans la commune de la Gombe.

Vieil homme d’affaires, Gabriel Mokia compte impulser le développement de l’agriculture et valoriser l’exploitation des ressources naturelles pour mobiliser les moyens de financer son programme, soit 75 milliards de dollars en cinq ans.

Quant à la motivation de sa candidature, le bouillant candidat n° 16 s’est adressé à ses militants en ces termes : « Le Congo vous appartient. Vous y êtes nés, vous y avez grandi et vous y mourrez. Je suis allé déposer ma candidature pour arracher le pouvoir à ceux qui ont détruit ce pays ».

« Depuis l’arrivée de l’AFDL en 1997, j’ai été arrêté huit fois et emprisonné pendant dix ans ferme mais je suis toujours déterminé à servir mon pays dans la vérité », a rappelé Gabriel Mokia avant d’indiquer avoir parfois décliné les offres du régime Kabila pour ne pas se souiller.

« Je savais qu’ils allaient échoué et c’est pourquoi j’ai préféré solliciter le mandat présidentiel à vous le peuple pour vous servir », a déclaré le candidat Mokia.

Actualité oblige, il n’a pas manqué de dénoncer des morts de trop à l’Université de Kinshasa.
Pour lui, les armes devraient crépiter à Beni plutôt qu’à Kinshasa pour chasser les étrangers qui viennent piller les richesses du Congo. « Mais les bonzes du pouvoir ne le font pas parce qu’ils sont beaux-frères à ces terroristes ; ils ont pour la plupart des femmes rwandaises et ougandaises », révèle Gabriel Mokia avant de promettre que s’il est élu, il rendra la jeunesse congolaise riche en la remettant au travail. « Je vais chasser tous les étrangers qui écument le secteur informel pour donner de l’emploi aux jeunes congolais », a martelé le tonitruant Mokia.

Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET

À la Une

RDC : Le FPI étudie un financement de 5,1 millions USD pour moderniser l’IG-ESURSI

Published

on

Le Fonds de Promotion de l’Industrie (FPI) envisage d’accompagner la relance opérationnelle de l’Intendance Générale de l’Enseignement Supérieur, Universitaire, Recherche Scientifique et Innovation (IG-ESURSI) à travers un ambitieux projet de modernisation évalué à près de 5,1 millions de dollars américains.

Ce projet vise à redonner des capacités techniques et logistiques à cette structure publique chargée de soutenir les universités et instituts supérieurs publics de la République démocratique du Congo.

Des ateliers à réhabiliter et de nouveaux équipements attendus

Lors de sa visite à l’Université de Kinshasa, le Directeur Général Adjoint du FPI, Blaise Mastaky Birindwa, a évalué plusieurs installations appelées à être réhabilitées dans le cadre du programme présenté au Fonds.

Le projet prévoit notamment :

– la réhabilitation des ateliers et garages existants ;

– l’acquisition d’équipements techniques et informatiques modernes ;

– le renforcement du matériel de maintenance ;

– l’achat d’engins destinés aux travaux de construction et d’entretien des infrastructures universitaires.

Le programme inclut également le renouvellement partiel du charroi automobile ainsi que la remise en service de certaines unités spécialisées, notamment une chambre froide et une unité médicale.

Moderniser les universités publiques

À travers cette mission d’évaluation, le Fonds de Promotion de l’Industrie affirme poursuivre sa politique de soutien aux projets à fort impact socio-économique.

Pour le FPI, la relance de l’IG-ESURSI pourrait contribuer à renforcer durablement les capacités techniques des institutions universitaires publiques et à améliorer les infrastructures de l’enseignement supérieur en RDC.

Cette initiative intervient dans un contexte où plusieurs établissements universitaires font face à des défis majeurs liés à la maintenance, à l’équipement et à la modernisation de leurs infrastructures.

Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET

Continue Reading