Connect with us

Actualité

RDC: les droits de l’enfant toujours ignorés !

Créée en 1954, la journée internationale des droits de l’enfant a pour but de promouvoir le respect et les droits des enfants.
Depuis 1990, le 20 novembre marque également l’anniversaire de l’adoption de la Déclaration et de la Convention relative aux droits de l’enfant.

Cette journée offre aux uns et aux autres une occasion de sensibiliser le public sur les droits de l’enfant, à promouvoir et mettre en lumière ces droits , mais aussi à transformer cette date en actes concrets en faveur des enfants partout dans le monde.

À travers ce thème 2018 « Les enfants prennent les commandes et peignent le monde en bleu », l’UNICEF veut bâtir un monde dans lequel chaque enfant est scolarisé, à l’abri des dangers et à même de réaliser son potentiel.
Malheureusement, les enfants africains de manière générale et congolais en particulier ne jouissent pratiquement pas de leurs droits.

Bon nombre des parents ignorent les droits fondamentaux de leurs enfants.

Selon la Convention internationale des droits de l’enfant dont la République Démocratique du Congo est signataire, l’enfant a droit à la vie, à la protection, à l’éducation, à la sécurité sociale, et à la religion.

La RDC a déjà voté plusieurs textes concernant les droits de l’enfant, mais leur application pose problème. Ce qui ne permet pas aux enfants de la République de jouir de leurs droits, note-t-on.

Daela/CONGOPROFOND.NET