Actualité
Leila Zerrougui (Monusco): « Seul l’Etat doit protéger le sang de sa population… »
C’était au cours d’une interview à Beni que la représentante spéciale du secrétaire général des Nations Unies en RDC et chef de la Monusco a fait savoir, le 7 novembre, que « seul l’Etat doit protéger le sang de sa population ».
Leila zerrougui affirme que la Monusco est déterminée à l’éradication des groupes armés en République Démocratique du Congo.
Elle réitère que l’action militaire toute seule ne suffit pas pour mettre fin à un conflit armé. Discuter avec un groupe, selon elle, n’est pas le légitimer.
« Quand vous avez un ennemi dans votre population, l’action militaire toute seule ne suffit pas. Vous tuer un aujourd’hui, 10 sortent. C’est pour ça que je dis il faut avoir une réponse globale, cohérente pour mettre la pression militaire, que les gens déposent les armes. Discuter avec un groupe armé n’est pas le légitimer, lui donner un droit politique par exemple, c’est de l’ amener à comprendre qu’il ne peut pas survivre militairement, qu’il doit déposer les armes. Travailler avec la justice pour juger ceux qui soutiennent ou travaillent avec ces gens».
La responsable de la Monusco regrette la perte de 30 détenus, libérés dans la dernière attaque des Maï Maï au cachot de l’auditorat militaire qui courent encore dans la nature.
Travailler avec les pays voisins pour mettre fin à la menace terroriste
Leila Zerrougui a fait savoir que la mission onusienne travaille avec les pays voisins et tout le monde sur la situation sécuritaire en RDC. Pour elle, une seule personne ne peut régler les problèmes de la RDC à elle seule.
« Je l’ai dit aux pays voisins à Kampala que la stabilité du Congo, c’est leur stabilité, que la force du Congo, c’est leur force. Nous devons travailler ensemble pour réduire la menace des forces négatives. On devient un Etat stable lorsque le monopole de la force appartient uniquement à l’Etat pas à des petits groupes qui se disent protéger leurs familles, communautés, communes…c’est l’Etat qui doit protéger le sang» a-t-elle conclu.
Delphin Mupanda/CONGOPROFOND.NET