Connect with us

À la Une

Sud-Kivu: violents combats entre FARDC et la milice Raïa Mutomboki à Kasimba

Published

on

Ce jeudi 01 novembre, des violents affrontements ont opposé les Forces armées de la République démocratique du Congo(FARDC) au groupe armé Raia Mutomboki Blaise à Kasimba, localité de la chefferie de Nindja dans le territoire de Kabare, à la limite avec le groupement de Kalonge dans le territoire de Kalehe, province du Sud-Kivu.

Selon le commandant bataillon des FARDC, l’on dénombre un blessé parmi les militaires. Du côté des activistes des droits de l’homme, l’on parle des 33 militaires tués et deux civils.

La police et l’armée qui contrôlent le secteur de Nindja confirment ces affrontements sans fournir des détails sur le bilan.

Les témoignages concordants affirment que deux chefs locaux avaient été désignés par le nouveau Mwami pour servir de guide aux 50 militaires partis de Nindja en direction de Kasimba pour y déloger les combattants Raia Mutomboki Blaise.

Depuis le changement brusque du Mwami de la chefferie, des actes de règlements des comptes sont devenus légion à Nindja.

Ces témoins affirment en outre que des maisons brulées, des vaches pillées et des amendes sont imposées aux habitants qui osent méconnaitre le pouvoir du nouveau Mwami installé récemment par le ministère des affaires coutumières.
Il est venu en remplacement de celui qui a été désigné selon la coutume des peuples Bashi.

L’opinion se rappelle que la province du Kasaï central connait une période troublée de son histoire avec la contestation de la succession Kamwena Nsapu.

TMB/ CONGOPROFOND.NET

À la Une

Aéroport de Bangoka sous attaque : L’AFC/M23 revendique l’opération

Published

on

L’aéroport international de Bangoka, à Kisangani, dans la province de la Tshopo, a de nouveau été la cible d’une attaque attribuée à la rébellion de l’AFC/M23, ravivant les inquiétudes autour de l’extension du conflit armé vers des zones éloignées des lignes de front traditionnelles. Selon plusieurs sources concordantes, des drones kamikazes auraient été utilisés pour viser cette infrastructure stratégique à usage civil et militaire.

Dans un communiqué relayé par plusieurs médias, l’AFC/M23 a revendiqué l’opération, affirmant avoir ciblé un centre de commandement de drones des FARDC installé à l’aéroport de Bangoka. Le mouvement rebelle soutient vouloir empêcher l’utilisation de cette plateforme pour des frappes contre les zones sous son contrôle.

Les autorités congolaises, de leur côté, dénoncent une nouvelle escalade sécuritaire mettant en danger les populations civiles et les activités aériennes dans la région. Déjà au début du mois de février puis en mars 2026, plusieurs attaques similaires avaient été signalées contre le même aéroport, sans provoquer officiellement de dégâts majeurs ni de pertes humaines. Les FARDC avaient alors annoncé avoir intercepté plusieurs drones avant qu’ils n’atteignent leurs cibles.

Situé à une vingtaine de kilomètres du centre-ville de Kisangani, l’aéroport international de Bangoka constitue une infrastructure stratégique majeure de la RDC. Il sert aussi bien aux vols civils qu’aux opérations militaires et logistiques.

Cette attaque intervient dans un contexte régional particulièrement tendu, alors que les affrontements persistent dans l’Est de la RDC malgré plusieurs initiatives diplomatiques et des discussions de cessez-le-feu engagées sous médiation internationale.

Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET 

Continue Reading