Actualité
L’ambassadeur René Ilume honoré par les anciens du Séminaire de Mandombe
La Dymanique des anciens du petit séminaire de Mandombe (Dama) à Kisangani dans l’ex-province Orientale (actuel province de la Tshopo) a récemment organisé à Kinshasa une réception en l’honneur d’un de leurs nommé ambassadeur plénipotentiaire de la RDC au Soudan du Sud. René Ilume Tembele, l’heureux promu, est également pasteur, à Kisangani, de l’Assemblée pour la foi, l’unité et la paix chrétienne dans le monde (Afupcm).
Présentant, à cette occasion, son ouvrage « Vision » sur les doctrines bibliques qu’il prêche, l’ambassadeur et pasteur René Ilume a fait un témoignage sur son passage au petit séminaire de Mandombe où il était arrivé en 1978, jusqu’à obtenir son diplôme en 1983 après l’obtention de son diplôme d’État.
Ensuite, il a évoqué sa reconversion, dont le déclic se situe en 1982 lorsqu’il jouait, alors petit séminariste, le rôle de Jésus-Christ dans une saynète. « En 1982, j’ai eu un déclic face à la réponse que le Seigneur Jésus-Christ a donné à Pilate en disant : ‘Je suis né, je suis venu rendre témoignage à la vérité. Quiconque est pour la vérité écoute ma voix’. C’est à partir de ce jour que j’ajoutai cette parole à toute prière communautaire que vous connaissez : ‘Seigneur, faites-moi découvrir la vérité’. Si quelqu’un cherche la vérité, il écoutera votre voix. C’est ainsi que le Seigneur a commencé à organiser mon départ du petit séminaire », a-t-il confié.
René Ilume s’est ensuite longuement étalé sur son parcours après le petit séminaire, son entrée au ministère des Affaires étrangères jusqu’à devenir ambassadeur au Sud-Soudan. C’est un miracle de Dieu, a-t-il témoigné.
Il a naturellement abordé la foi au Seigneur Jésus-Christ qu’il professe en tant que serviteur de Dieu. Et d’exhorter les membres de la Dama : « Vous m’avez invité, et je vous remercie très sincèrement et vous félicite pour la tenue et l’organisation de cette association. Tout en vous parlant de moi-même, je vous ai parlé de Dieu, c’est-à-dire vous êtes avocat, juriste, médecin, magistrat, professeur, je vous dis la vérité, vous devez vous comporter en chrétiens ou en ‘Jésus-Christiens’ dans votre métier ».
Notons qu’il y a eu un échange assez franc lorsqu’il a abordé les doctrines bibliques qui contredisent certains dogmes de l’Église catholique, au moment où les anciens séminaristes de Mandombe sont en grande partie des catholiques. Il a ainsi récusé la présence de représentations dans l’Église, ou encore le fait d’enterrer les morts dans les Églises et de changer le jour de sabbat (samedi) en dimanche.
En marge de la réception accordée à l’ambassadeur René Ilumé, le président de la Dama, Ruben Djunga, a présenté la situation de l’association. Il s’agit d’une structure qui réunit les anciens « Mandombiens » autour d’une dynamique afin de défendre les valeurs d’éducation et donner de l’importance à leur alma-mater. Ruben Djunga a indiqué que la Dama n’est pas le lieu de débat des religions.
L’association s’active pour se doter d’un siège ici à Kinshasa et entrevoir d’autres activités pour son essor.
On a noté dans l’assistance la présence de Michel Ilume, jeune frère de René Ilume, récemment nommé magistrat à la Cour de cassation et professeur à l’Université de Kisangani.
ME/CONGOPROFOND.NET
À la Une
395 millions USD pour désengorger Kinshasa : Judith Suminwa évalue l’avancement des rocades
La Première Ministre Judith Suminwa Tuluka a effectué, ce mardi 12 mai, une visite d’inspection sur les chantiers des rocades Sud-Est et Sud-Ouest de Kinshasa, un ambitieux projet routier de 73 kilomètres destiné à transformer durablement la mobilité dans la capitale congolaise.
Ce vaste corridor reliera l’est et l’ouest de Kinshasa, depuis la commune de Kimbanseke et la zone de l’aéroport international de N’djili jusqu’à Kinsuka Pompage, dans la commune de Ngaliema, en passant notamment par Mitendi et la Route nationale numéro 1 (RN1).
Estimés à près de 395 millions de dollars américains dans le cadre du partenariat sino-congolais issu du programme SICOMINES, les travaux ont été lancés en juin 2024 sous l’impulsion du Président de la République, Félix Tshisekedi, pour une durée prévisionnelle de trois ans.

Une visite de terrain pour mesurer l’état réel du projet
Accompagnée du Gouverneur de Kinshasa, du Ministre de l’Aménagement du territoire ainsi que de la Ministre déléguée en charge de la Politique de la ville, la Cheffe du Gouvernement s’est rendue sur plusieurs sites afin d’évaluer personnellement l’évolution des travaux.
Pour Judith Suminwa Tuluka, cette descente sur terrain était indispensable afin de confronter les rapports administratifs à la réalité du chantier.
« Il y a presque deux ans, en juin 2024, le Chef de l’État avait lancé les travaux de ces rocades. Il était important pour moi de venir voir personnellement comment les choses évoluent sur le terrain. Nous recevons régulièrement des rapports, nous suivons les images et les vidéos, mais rien ne remplace le constat de visu », a déclaré la Première Ministre.
Un périphérique stratégique pour décongestionner Kinshasa

Pensées comme un véritable périphérique urbain, les rocades Sud-Est et Sud-Ouest doivent permettre de désengorger les principaux axes routiers de la capitale, particulièrement la RN1, saturée par le trafic en provenance ou en direction du Kongo Central, du Grand Bandundu et de l’aéroport international de N’djili.
Au cours de sa visite, Judith Suminwa Tuluka a parcouru plusieurs tronçons déjà ouverts ou en cours d’aménagement, notamment entre le quartier Ndjoku et Mitendi, où un important échangeur est en construction.
« Cette rocade est conçue comme un périphérique qui permettra de désengorger Kinshasa. À Mitendi, la rocade passera sous la Nationale numéro 1 tandis que la RN1 passera au-dessus. Ce type d’infrastructure va profondément transformer la mobilité dans la ville », a expliqué la Cheffe du Gouvernement.
Des infrastructures modernes pour renforcer la connectivité

La Première Ministre a également salué les dispositifs techniques mis en place pour lutter contre les érosions et sécuriser durablement les infrastructures routières.
Murs de soutènement, importants travaux de terrassement et tracé en deux fois deux voies figurent parmi les aménagements prévus pour améliorer la fluidité de la circulation et les conditions de déplacement des habitants de Kinshasa.
« Nous avons vu les travaux de stabilisation ainsi que le tracé de cette future route à deux fois deux voies. Tout cela permettra d’améliorer durablement les déplacements des Kinois », a-t-elle souligné.
Judith Suminwa Tuluka a par ailleurs replacé ce projet dans la vision nationale de modernisation des grands corridors routiers portée par le Chef de l’État afin de renforcer la connectivité entre les provinces et les espaces économiques du pays.
Le défi des indemnisations au cœur des préoccupations

Malgré l’avancement des travaux, la Première Ministre a insisté sur la nécessité d’accélérer les opérations d’expropriation et d’indemnisation des populations concernées afin d’éviter tout retard dans l’exécution du projet.
« Le principal défi aujourd’hui reste l’expropriation et l’indemnisation des populations concernées sur certains tronçons. Nous nous sommes entendus avec notre partenaire chinois, dans le cadre du programme SICOMINES, pour finaliser ces opérations afin de permettre l’achèvement du projet dans les délais prévus, idéalement d’ici septembre 2027 », a-t-elle indiqué.
Le partenariat sino-congolais mis au service des infrastructures

La Cheffe du Gouvernement a enfin salué les retombées du partenariat sino-congolais revisité sous l’impulsion du Président de la République, estimant que celui-ci permet désormais d’accroître les investissements dans les infrastructures structurantes au bénéfice direct des populations.
« Aujourd’hui, les résultats commencent à être visibles. Les travaux ne concernent pas seulement Kinshasa. Ils s’inscrivent dans une dynamique plus large de connexion des provinces et des grands corridors économiques du pays », a-t-elle conclu.
Le projet des rocades s’inscrit dans le troisième pilier du Programme d’Actions du Gouvernement 2024-2028 consacré à « l’aménagement du territoire national en vue d’une connectivité maximale », avec pour objectif de renforcer les infrastructures stratégiques et d’améliorer durablement la mobilité urbaine et interprovinciale.
Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET
