Connect with us

À la Une

RDC/Examen du budget 2019 : Tshibala revient ce jeudi à l’Assemblée nationale

Published

on

Le chef du gouvernement, Bruno Tshibala Nzenzhe, a procédé, le mardi 23 octobre 2018 à l’Assemblée nationale, à la présentation du projet de budget 2019 évalué à 10.352.3 milliards de Fc, soit 5,923 milliards de dollars américains (USD).

En effet, à l’issue du débat général, un délai de 48 heures a été accordé au premier ministre pour préparer ses réponses aux différentes préoccupations soulevées par la représentation nationale.

Après les réponses du chef du gouvernement, le débat sera clos, alors le projet de budget pourra être déclaré recevable par l’assemblée plénière, envoyé à la commission ecofin puis à la chambre haute du parlement pour la seconde lecture.

Dans son allocution, Bruno Tshibala avait indiqué que ce budget du pouvoir central de l’exercice 2019 est présenté en équilibre, en recettes et en dépenses, à 10.352.319.780.053 CDF (dix mille trois cent cinquante-deux milliards trois cent dix-neuf millions sept cent quatre-vingt mille cinquante-trois Francs congolais). Appliqué au taux de change de 1.747,8 CDF le dollar, ce projet de budget de l’Etat s’évalue à 5,923 milliards de dollars américains (USD).

Des observateurs indiquent que ce budget 2019 accuse un taux de régression de 0,01 % par rapport au budget 2018 qui était de 10.352,2 milliards CDF.

À l’en croire, les recettes du budget général de l’exercice 2019 sont arrêtées à 9.604,9 milliards de Fc, celles des budgets annexes sont de 169,7 milliards de Fc et des comptes spéciaux de 577,8 milliards de FC.

Quant aux dépenses de l’exercice 2019 arrêtées à 9.604,9 milliards de Fc, elles sont constituées des dépenses courantes et des dépenses en capital.

Elles sont réparties en budget général, budgets annexes et comptes spéciaux, en équilibre avec les recettes correspondantes.

Ces dépenses permettront donc de financer les projets des secteurs prioritaires ou à grandes réformes.

CONGOPROFONDNET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love

À la Une

UCC : Un hommage public rendu aux victimes du bombardement de Goma

Published

on

Samedi 04 mai 2024, jour qui marque la clôture du premier colloque organisé par l’Association des Universités et Instituts Supérieurs Catholique au Congo à l’amphithéâtre de l’Université Catholique du Congo (UCC), du 02 au 04 mai 2024.

Cette cérémonie de clôture a été riche en événements. Après le rapport général des assises lu par le Professeur Abbé John Mobiala, Doyen de la Faculté de Théologie de l’Université Omnia et le mot de remerciement prononcé par l’Abbé Léonard Santedi, Recteur de l’Université Catholique du Congo et Président de l’Association des Universités et Instituts Supérieurs Catholique au Congo, prenant la parole, Monseigneur Donatien Nshole, Secrétaire Général de la CENCO, a invité les participants à ce colloque à observer quelques minutes de silence en hommage à ces victimes qui ont perdu leurs vies lors du bombardement survenu au camp des réfugiés à Goma, le 03 mai dernier.

Rappelons que ce colloque, qui est une première pour cette association, avait pour thème : ” L’enseignement supérieur catholique au service du développement humain intégral”.

C’est par un mot de clôture, que le Secrétaire Général de la CENCO, Monseigneur Donatien Nshole a bouclé ses assises, tout en souhaitant une bonne et fructueuse mission à ce mouvement synodal des Universités et Instituts Supérieurs Catholique du Congo.

Régis NGUDIE/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Continue Reading

Bientôt le magazine CONGO PROFOND dans les kiosques à journaux : Simplicité, Pertinence et Découverte