Actualité
OIF: la Ministre des affaires étrangères du Rwanda, Louise Mushikiwabo, élue secrétaire générale de l’OIF
Ministre des affaires étrangères du Rwanda, Louise Mushikiwabo a été élue à l’unanimité, Secrétaire Générale de l’organisation internationale de la francophonie, OIF. Une élection intervenue vendredi 12 octobre, en marge du 17e sommet de l’OIF en Arménie.
Élue par acclamation
Le consensus a fini par l’emporter entre mes différents États et membres de cette organisation.
La ministre rwandaise des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Louise Mushikiwabo a été élue par acclamation lors d’une séance à huit-clos.
Les chefs d’Etat et de gouvernement de 84 membres de l’OIF réunis en lors du XVIIème Sommet de la Francophonie, lui ont accordé leur vote.
En toute dernière minute, le Canada a retiré la candidature de la secrétaire générale sortante, Michaëlle Jean, ancienne gouverneure générale du Canada.
Pour rappel, la Ministre Rwandaise est venue en RDC pour chercher un appui du Président Joseph Kabila pour ce vote.
La RDC est le 2e pays francophone après la France en terme d’habitants.
À Erevan, la RDC a été représentée par le 1er ministre Bruno Tshibala en lieu et place du Chef de l’État, Joseph Kabila, empêché.
TMB/ CONGOPROFOND.NET