Connect with us

non classé

Élections à la FEBACO: Fofo Konzi défie le « Tout Puissant » Bony Mwawatadi !

Published

on

Les élections à la Fédération de basketball du Congo seront organisées le 26 octobre 2018. Le dépôt des candidatures a été clôturé ce mercredi 10 octobre et Fofo Konzi Luvungu était le dernier candidat à déposer son dossier le jour de la clôture.

L’ancien joueur du BC Mazembe sera donc, lors de ces élections, en face du « Tout Puissant » Boniface Mwawatadi qui est à la tête de cette fédération depuis 2005.

Le candidat Fofo Konzi a fait savoir à la presse ses ambitions :

« Nous venons postuler pour, qu’une fois la confiance nous sera donnée, et ensemble avec les vieux et la jeunesse, nous fassions un programme ambitieux de redecolage de notre discipline qui est le basketball. On vient apporter notre pierre à l’envol du basket-ball. »

Un nouveau siège et son cheval de bataille

Sans siège digne de son nom depuis des années, la fédération de basket-ball du Congo pourra peut être compter avec Fofo Konzi, lui qui a promis un siège :

« Nous sommes entrain de voir comment les autres fédérations sont gérées et comment la fédération internationale se comporte. Nous voulons, en fait porter de la manière à la gestion du basket-ball de la RDC. Nous voulons qu’il y ait un nouveau management. Nous voulons qu’il y ait une autre façon de voir un peu les choses pour l’intérêt de cette discipline, » souhaite-t-il.

Et de promettre : « Toutes les fédérations ont quitté l’avenue Dima pour s’installer ailleurs. On ne peut pas apporter un nouveau souffle, une nouvelle énergie ou une autre façon de gérer le basketball en restant dans un endroit où tout le monde est entrain de plier bagages. La première de chose, c’est de trouver un endroit sérieux pour faire un travail de qualité. Un siège honorable à la Fédération. Ça c’est notre cheval de bataille. Et il faut aussi une politique à chercher de moyens pour que nous puissions avoir un palais des sports », a-t-il conclu.

Marié et père de 4 enfants, Fofo Konzi est un ancien basketteur du BC Mazembe de Lubumbashi, du BC Musanoie de Kolwezi avant de rejoindre le BC Chanic de Kinshasa. L’homme a également été dirigeant du TP Mazembe Espoir, Vice président de la coordination de Mazembe avant de devenir 4eme vice président chargé de discipline avec ces fonctions. Il a amené Mazembe en finale de la coupe du monde des clubs. Il a aussi été membre de l’entente urbaine basket à Lubumbashi.

CONCOPROFOND.NET

À la Une

Kinshasa : le PNSA lance officiellement la plateforme numérique sur la santé et le bien-être des adolescents et jeunes en RDC

Published

on

Avec l’appui de l’AUDA-NEPAD, le Programme national de Santé de l’Adolescent (PNSA) a lancé officiellement, ce vendredi 5 juin, à Kinshasa, la plateforme numérique sur la santé et le bien-être des adolescents et jeunes en RDC, un écosystème des outils mise en okace pour la Communication pour le Changement social et de Comportement (CCSC) afin d’informer sur la santé et leur bien-être. 

La cérémonie a été animée, à Sultani Hôtel, dans la commune de Gombe, par le secrétaire général au ministère de Santé publique, Hygiène et Prévoyance sociale. Dans son mot de lancement, il a signalé que cette plateforme a été pensée par, avec et pour les jeunes afin de les doter des capacités nécessaires pour prendre des décisions éclairées et responsables pour leur vie.

« La plateforme se veut interactive et instructive. Elle va sur les réseaux sociaux pour aller à la rencontre des jeunes là où ils passent leur temps. C’est un véritable écosystème numérique intégré, un site Web centralisé, riche en ressources documentaires, conseils et orientations », a-t-il fait savoir, expliquant que « l’utilisation des QR codes dynamiques qui permettront, lors de nos futures campagnes de mobilisation sur le terrain, d’accéder instantanément à l’information d’un simple geste avec son smartphone. »

Poursuivant son allocution face aux experts du secteur et des jeunes, il a appelé à l’implication active des parties prenantes, promettant que le ministère de Santé, à travers le PNSA veillera rigoureusement au mode de gestion de cette plateforme qui revêt un intérêt pratique. « Cet outil est un guide pour les jeunes, un appui pour les familles et éducateurs, et un baromètre en temps réel des préoccupations de la jeunesse pour les décideurs et les partenaires », a-t-il conclu.

De son côté, le Directeur national du PNSA, Fidèle Mbadu a rappelé le contexte et la motivation qui a conduit à la conception de cette plateforme, notamment l’accès à l’information et les limites des canaux traditionnels face aux défis de santé publique. « le PNSA est confronté à une réalité évidente, l’accès à une information fiable, bienveillante et adaptée, qui est le premier rempart contre les grossesses précoces, les IST, des questions de nutrition ou des défis liés à la santé mentale », a-t-il démontré.

« Il y a une génération de jeunes hyperconnectés. Notre objectif n’est pas de suivre une mode, mais de positionner la santé publique là où se trouve notre cible, que les jeunes », a fait savoir Fidèle Mbadu, précisant que « les organisations et structures des jeunes seront pleinement intégrées dans la production des contenus pour garantir que l’outil réponde de manière dynamique à leurs préoccupations, bien sûr qu’ils changent. »

Cette initiative constitue un levier puissant pour bâtir une génération informée, engagée et en meilleure santé, tout en s’inscrivant dans une dynamique nationale et internationale de promotion du bien-être des jeunes.

Exaucé Kaya et Venessa Mutala, stagiaire URKIM

Continue Reading