Actualité
RDC-Beni : la justice populaire s’installe, un « suspect » lapidé
Une personne a été tuée par lapidation à Beni dans la province du Nord-Kivu, ce samedi 6 octobre 2018.
L’infortuné faisait partie d’un groupe d’une dizaine de personnes traquées par la population en furie. Celles-ci sauvées et protégées de justesse par les éléments de police nationale
congolaise étaient, à l’origine, suspectées par la population au parking des bus allant vers Oicha(chef-lieu du territoire de Beni).
En effet, ces individus ont rapporté à la police qu’ils cherchaient simplement à négocier un camion taxi à destination d’ldohu. Malheureusement, a-t-on appris, ils étaient tous dépourvus de pièces d’identités.
D’après des sources de CONGOPROFOND.NET, ces hommes, femmes et enfants seraient venus du territoire de Masisi en partance pour la province de l’Ituri à la recherche des terres arables pour la culture.
Pendant que les habitants de Beni se posaient mil et une questions sur leurs origines, certains d’entre eux n’ont pas tardé à lancer des pierres.
La police est intervenue pour les protéger pendant que l’un d’entre eux était déjà grièvement blessé. Il a rendu l’âme plus tard de suite de ses blessures.
CONGOPROFOND.NET
À la Une
Nord-Kivu : Le BUREC dénonce les querelles politiques autour du gouverneur militaire
Le Bloc Uni pour la Renaissance et l’Émergence du Congo, BUREC, à travers son inter-fédération du Nord-Kivu, a publié ce 24 mai 2026 à Beni une déclaration politique sur la situation sécuritaire qui prévaut dans la province. Dans ce document, les cadres et militants du parti affirment suivre « avec attention les situations politique et sécuritaire » dans le Nord-Kivu.
Face à la détérioration persistante de la situation sécuritaire, le BUREC/Nord-Kivu a réaffirmé son soutien aux Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC), au président Félix Tshisekedi ainsi qu’au gouverneur militaire du Nord-Kivu, Somo Kakule Evariste. Le parti salue notamment « les efforts consentis dans la recherche de la paix, la restauration de l’autorité de l’État et le développement ».
Dans la même déclaration, le BUREC recommande « le renforcement et l’intensification des opérations militaires contre l’AFC/M23, les ADF et les autres groupes armés réfractaires au P-DDRCS ». Cette formation politique estime que les offensives militaires doivent être renforcées afin de faire face à l’insécurité persistante dans plusieurs zones du Nord-Kivu.
Le parti a également condamné « les sorties médiatiques de certains politiciens et leaders d’opinion qui s’opposent à la gouvernance actuelle de la province ». Selon le BUREC, l’Union sacrée de la Nation au Nord-Kivu « n’a jamais été saisie d’une démarche pour laquelle le Gouverneur militaire aurait constitué une obstruction à un acteur politique, de surcroît un élu ».
Réaffirmant son appartenance à l’Union sacrée de la Nation, le BUREC/Nord-Kivu dit renouveler « avec force son soutien indéfectible à la gouvernance de la province du Nord-Kivu sous l’égide du Général-Major Somo Kakule Evariste, émanation de la volonté du Chef de l’État ».
Cette formation politique appelle par ailleurs les acteurs politiques à éviter d’impliquer l’armée dans les débats politiques. Le document rappelle que « l’armée est apolitique » et estime que le général-major Somo Kakule Evariste « devrait être épargné des querelles politiciennes afin de mieux se concentrer sur sa mission ».
Cette déclaration a été signée à Beni dans un contexte marqué par la poursuite des affrontements entre les forces gouvernementales et plusieurs groupes armés actifs dans l’est de la RDC, notamment l’AFC/M23 et les ADF.
Franck Kaky
