Connect with us

Actualité

RDC/Incendie de Mbuba(Kongo Central) : Joseph Kabila décrète trois jours de deuil national

Published

on

Dans un communiqué publié par la Présidence de la République, le Chef de l’État Joseph Kabila a présenté ses condoléances aux familles des victimes du grave accident de circulation dans la province du Kongo Central.

« En ce moment particulièrement douloureux pour le peuple Congolais, le Président de la République présente ses condoléances les plus attristées aux familles éprouvées et formule ses voeux de prompt rétablissement aux blessés », peut-on lire dans la lettre signée par son directeur de cabinet, Me Néhémie Mwilanya Wilondja, et parvenue à la rédaction de CONGOPROFOND.NET ce samedi 06 octobre 2018.

À cet effet, le président de la République Joseph Kabila a décrété trois jours de deuil national en mémoire des victimes et instruit le gouvernement de la République de prendre des mesures appropriées d’encadrement de la population et de prise en charge digne des funérailles des personnes décédées et celle de soin des blessés.

Convient-il de rappeler, au moins 50 corps de personnes ont été récupérés dans les décombres, après l’incendie d’un camion-citerne survenu samedi dans la localité de Mbuba, dans le territoire de Madimba, sur la route nationale Matadi-Kinshasa, avait annoncé le gouverneur intérimaire du Kongo Central, Atou Matubuana Nkuluki cité dans une dépêche de l’agence congolaise de presse.

« Je vais conduire une délégation qui va aller compatir avec les familles et voir comment enterrer les 50 corps récupérés dans les décombres », a déclaré le chef de l’exécutif provincial à la source précitée à l’issue d’une réunion de sécurité provinciale.

MMC/Congoprofond.net

À la Une

Nord-Kivu : Le BUREC dénonce les querelles politiques autour du gouverneur militaire

Published

on

Le Bloc Uni pour la Renaissance et l’Émergence du Congo, BUREC, à travers son inter-fédération du Nord-Kivu, a publié ce 24 mai 2026 à Beni une déclaration politique sur la situation sécuritaire qui prévaut dans la province. Dans ce document, les cadres et militants du parti affirment suivre « avec attention les situations politique et sécuritaire » dans le Nord-Kivu.

Face à la détérioration persistante de la situation sécuritaire, le BUREC/Nord-Kivu a réaffirmé son soutien aux Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC), au président Félix Tshisekedi ainsi qu’au gouverneur militaire du Nord-Kivu, Somo Kakule Evariste. Le parti salue notamment « les efforts consentis dans la recherche de la paix, la restauration de l’autorité de l’État et le développement ».

Dans la même déclaration, le BUREC recommande  « le renforcement et l’intensification des opérations militaires contre l’AFC/M23, les ADF et les autres groupes armés réfractaires au P-DDRCS ». Cette formation politique estime que les offensives militaires doivent être renforcées afin de faire face à l’insécurité persistante dans plusieurs zones du Nord-Kivu.

Le parti a également condamné « les sorties médiatiques de certains politiciens et leaders d’opinion qui s’opposent à la gouvernance actuelle de la province ». Selon le BUREC, l’Union sacrée de la Nation au Nord-Kivu « n’a jamais été saisie d’une démarche pour laquelle le Gouverneur militaire aurait constitué une obstruction à un acteur politique, de surcroît un élu ».

Réaffirmant son appartenance à l’Union sacrée de la Nation, le BUREC/Nord-Kivu dit renouveler « avec force son soutien indéfectible à la gouvernance de la province du Nord-Kivu sous l’égide du Général-Major Somo Kakule Evariste, émanation de la volonté du Chef de l’État ».

Cette formation politique appelle par ailleurs les acteurs politiques à éviter d’impliquer l’armée dans les débats politiques. Le document rappelle que « l’armée est apolitique » et estime que le général-major Somo Kakule Evariste « devrait être épargné des querelles politiciennes afin de mieux se concentrer sur sa mission ».

Cette déclaration a été signée à Beni dans un contexte marqué par la poursuite des affrontements entre les forces gouvernementales et plusieurs groupes armés actifs dans l’est de la RDC, notamment l’AFC/M23 et les ADF.

Franck Kaky

Continue Reading