Connect with us

Actualité

Report des élections: la CENI dément la lettre de Nangaa à Minaku

Published

on

La Commission électorale nationale indépendante( CENI) dément l’authenticité d’une lettre signée par son père, Corneille Nangaa, adressée à Aubin Minaku, président de la chambre basse du parlement, sollicitant le report des élections pour août 2019.

« Il y a une lettre marquée “confidentiel” qui circule sur les réseaux sociaux que le président Corneille NANGAA aurait adressé au président Minaku en la date du 18 août 2018 ayant pour objet le processus électoral. Je tiens à vous signaler qu’elle ne provient pas de la CENI et qu’elle n’est donc pas authentique », a dit Marie-France Idikayi,
Chargée de communication à la CENI, dans un communiqué parvenu à la rédaction de CONGOPROFOND.NET, ce mardi 02 octobre 2018.

« Il n’y a que la Ceni qui a le droit de publier un tel message », a-t-elle ajouté.

Rappelons-le, les animateurs de la Commission électorale nationale indépendante affirment qu’ils tiennent encore et toujours au respect de leur propre calendrier électoral qui prévoit les élections le 23 décembre 2018.

MMC/Congoprofond.net

À la Une

Nord-Kivu : Le BUREC dénonce les querelles politiques autour du gouverneur militaire

Published

on

Le Bloc Uni pour la Renaissance et l’Émergence du Congo, BUREC, à travers son inter-fédération du Nord-Kivu, a publié ce 24 mai 2026 à Beni une déclaration politique sur la situation sécuritaire qui prévaut dans la province. Dans ce document, les cadres et militants du parti affirment suivre « avec attention les situations politique et sécuritaire » dans le Nord-Kivu.

Face à la détérioration persistante de la situation sécuritaire, le BUREC/Nord-Kivu a réaffirmé son soutien aux Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC), au président Félix Tshisekedi ainsi qu’au gouverneur militaire du Nord-Kivu, Somo Kakule Evariste. Le parti salue notamment « les efforts consentis dans la recherche de la paix, la restauration de l’autorité de l’État et le développement ».

Dans la même déclaration, le BUREC recommande  « le renforcement et l’intensification des opérations militaires contre l’AFC/M23, les ADF et les autres groupes armés réfractaires au P-DDRCS ». Cette formation politique estime que les offensives militaires doivent être renforcées afin de faire face à l’insécurité persistante dans plusieurs zones du Nord-Kivu.

Le parti a également condamné « les sorties médiatiques de certains politiciens et leaders d’opinion qui s’opposent à la gouvernance actuelle de la province ». Selon le BUREC, l’Union sacrée de la Nation au Nord-Kivu « n’a jamais été saisie d’une démarche pour laquelle le Gouverneur militaire aurait constitué une obstruction à un acteur politique, de surcroît un élu ».

Réaffirmant son appartenance à l’Union sacrée de la Nation, le BUREC/Nord-Kivu dit renouveler « avec force son soutien indéfectible à la gouvernance de la province du Nord-Kivu sous l’égide du Général-Major Somo Kakule Evariste, émanation de la volonté du Chef de l’État ».

Cette formation politique appelle par ailleurs les acteurs politiques à éviter d’impliquer l’armée dans les débats politiques. Le document rappelle que « l’armée est apolitique » et estime que le général-major Somo Kakule Evariste « devrait être épargné des querelles politiciennes afin de mieux se concentrer sur sa mission ».

Cette déclaration a été signée à Beni dans un contexte marqué par la poursuite des affrontements entre les forces gouvernementales et plusieurs groupes armés actifs dans l’est de la RDC, notamment l’AFC/M23 et les ADF.

Franck Kaky

Continue Reading