Connect with us

Société

Hôtel de Ville – Task Force présidentielle : vers une synergie apaisée pour la salubrité à Kinshasa

L’assainissement de la capitale congolaise ne sera pas le théâtre de tiraillements institutionnels. Alors que des frictions de communication menaçaient d’asphyxier la collaboration sur le terrain, le Gouverneur de la ville de Kinshasa, Daniel Bumba Lubaki, a officiellement répondu à la Task Force présidentielle de salubrité pour prôner la décrispation. Ce geste d’apaisement vient parachever la démarche entamée par le ministre provincial de l’Environnement et Propreté publique, Léon Mulumba Mwana Nshiya, visant à structurer une collaboration harmonieuse entre les services urbains et les équipes de la Présidence. 

La démarche de Léon Mulumba : Définir les modalités d’une collaboration constructive

Dans une correspondance adressée au Commandant en Chef du Service National et Coordonnateur de la Task Force, le ministre provincial de l’Environnement, Léon Mulumba Mwana Nshiya, avait posé les bases de cette synergie interinstitutionnelle. Mandaté par l’Autorité urbaine, le ministre provincial avait souligné que pour garantir le succès des opérations de propreté publique, la Task Force en tant que structure d’appoint temporaire devait s’appuyer sur la participation active des services techniques de la Ville. Léon Mulumba réaffirmait alors la totale disponibilité de ses services à intégrer les cadres de concertation dans un esprit de complémentarité.

Daniel Bumba dissipe les malentendus et lève toute équivoque

Accusant réception d’un courrier de protestation de la Task Force concernant certaines déclarations attribuées à l’exécutif provincial, le Gouverneur Daniel Bumba a tenu à recadrer le débat. L’autorité urbaine a fermement invité à une « lecture dépassionnée » des faits, précisant que des échanges axés sur des questions budgétaires ou de financement ne sauraient être interprétés comme une remise en cause de l’autorité militaire ou une entrave à la mission présidentielle. Réaffirmant que la Ville ne se place aucunement en compétition avec le Service National, Daniel Bumba a salué l’engagement patriotique impulsé par le Chef de l’État pour rendre à Kinshasa sa valeur d’antan.

Une table ronde imminente pour sceller un partenariat durable

Soutenu par la vision de son ministère provincial de l’Environnement, le gouvernement provincial de Kinshasa privilégie désormais l’action concrète. Qualifiant l’insalubrité urbaine de « défi collectif », le gouverneur Daniel Bumba a officiellement invité le coordonnateur de la Task Force présidentielle à une réunion de travail à son office. Cet échange apaisé et stratégique doit permettre d’accorder les violons, d’effacer les incompréhensions et de définir un plan d’action conjoint sur le terrain pour offrir aux Kinois un cadre de vie propre et sécurisé.

Dorcas Mwavita/Congoprofond.net

Copyright © 2025 Congoprofond.net