Provinces
Kasaï-Central : les présidents des mutuelles des cinq territoires appellent à la paix et à la cohésion provinciale
Le Collège des présidents de mutuelle des cinq territoires du Kasaï-Central appelle à la préservation de la paix, de la cohésion sociale et de la stabilité des institutions provinciales. Cette position ressort d’une déclaration solennelle rendue publique vendredi 23 octobre 2026 à Kananga, dans un contexte national marqué par les défis sécuritaires.
Représentant les territoires de Demba, Dibaya, Dimbelenge, Kazumba et Luiza, ces responsables expriment leur préoccupation face aux risques de déstabilisation des institutions provinciales. Ils estiment que la situation actuelle exige davantage de patriotisme, de responsabilité et d’unité nationale.
Dans leur déclaration, ils exhortent les acteurs politiques et institutionnels à privilégier le dialogue, la concertation et le respect des dispositions constitutionnelles afin de préserver le fonctionnement régulier des institutions. Ils rappellent que la paix et la stabilité demeurent indispensables au développement de la province et à l’amélioration des conditions de vie de la population.

Les signataires appellent également les autorités nationales et provinciales, les députés provinciaux ainsi que les forces vives à contribuer à la cohésion sociale et au règlement pacifique des différends. Ils réaffirment leur soutien au président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, dans son combat pour la consolidation de la paix en RDC.
« Le Kasaï-Central a besoin de paix, de stabilité des institutions capables de répondre aux aspirations de sa population », soulignent-ils.
La déclaration a été signée par Kalombo Tshitenge Victor pour Demba, Joseph Kalamba Ilunga pour Dibaya, Albert Bakatubala pour Dimbelenge, le professeur Renathous Bakenge Kankonde pour Kazumba et le docteur Clément Kanema Mulumba pour Luiza.
Mike Tyson Mukendi