Sports
RDC : Pas de championnats, le « paradis » promis par Mosengo se fait toujours attendre
À quelques jours de la fin du mois de septembre, les clubs congolais attendent toujours les calendriers des différents championnats nationaux. Pendant ce temps, les équipes engagées en compétitions africaines sont contraintes de multiplier les matchs amicaux pour ne pas perdre le rythme.
Le « paradis » annoncé par le président de la FECOFA, Véron Mosengo-Omba, tarde donc à se concrétiser sur le terrain. En l’absence de compétition officielle, les clubs s’organisent comme ils peuvent pour préparer leurs prochaines échéances.
Le TP Mazembe a lancé un tournoi afin de maintenir ses joueurs en condition avant la Ligue des champions de la CAF. Maniema Union, de son côté, poursuit sa préparation à l’extérieur du pays, tandis que le DC Virunga a choisi Kinshasa pour enchaîner les rencontres amicales.
Plusieurs résultats ont déjà marqué cette période de préparation : AC Rangers 4-1 DCMP, Les Aigles 1-1 DC Virunga, Lupopo 2-0 Don Bosco et TP Mazembe 1-1 Nkonko de Kamina. L’AS Butras s’est également imposée 4-0 face à l’AC Warriors avant de concéder un nul vierge (0-0) contre la JS Groupe Bazano.
Avec les compétitions interclubs de la CAF prévues en octobre, les clubs tentent ainsi de rester compétitifs malgré l’absence de calendrier national. Une situation qui pose une nouvelle fois la question du démarrage effectif des championnats congolais.
Désiré Rex Owamba