Justice
Lutte contre la spoliation des biens publics : Émile Assani encourage Guillaume Ngefa et plaide pour des actions au Maniema
Émile Assani, député national élu de la ville de Kindu, dans la province du Maniema, a été reçu jeudi 27 Août en audience par le Ministre d’État, Ministre de la Justice et Garde des Sceaux, Guillaume Ngefa Atondoko Andali.
Au cours de cet échange, le député national a tenu à saluer et encourager les actions engagées par le Garde des Sceaux dans la lutte contre la spoliation des biens immobiliers, tant publics que privés.
Qualifiant ce combat d’« enjeu hautement républicain », l’élu de Kindu a insisté sur la nécessité d’apporter un soutien ferme au Ministre d’État face aux actes de spoliation qui, selon lui, impliquent parfois des personnalités occupant de hautes fonctions.
Tout en saluant les opérations déjà menées, notamment à Kinshasa, Émile Assani a plaidé pour l’extension de cette dynamique à l’ensemble du territoire national.
Le député national a particulièrement attiré l’attention du Ministre d’État sur la situation préoccupante qui prévaut dans la province du Maniema, où plusieurs biens publics et privés feraient l’objet d’accaparements illégaux.
Face à cette situation, l’élu de Kindu a sollicité l’implication du ministère de la Justice afin que des actions soient également engagées dans cette partie du pays pour identifier et récupérer les biens spoliés.
Selon Émile Assani, le Ministre d’État Guillaume Ngefa s’est montré attentif et réceptif aux préoccupations soulevées au cours de l’audience. Le Garde des Sceaux aurait ainsi rassuré son interlocuteur quant à la prise en compte de la situation du Maniema, où des actions de grande envergure devraient prochainement être envisagées en vue de récupérer les avoirs de l’État faisant l’objet de spoliation.
« Nous attendons maintenant le Ministre d’État au pied du mur », a déclaré l’honorable Émile Assani au terme de la rencontre, tout en exprimant sa satisfaction après un échange qu’il a qualifié de chaleureux et attentif.
À travers cette audience, la lutte contre la spoliation des biens publics apparaît comme l’un des axes majeurs de l’action portée par le Ministère de la Justice, avec une volonté affichée d’étendre progressivement cette dynamique au-delà de Kinshasa.
Glody Bukasa