Connect with us

Société

Haut-Uele : à Watsa, Samuel Lembe appelle la jeunesse à s’unir contre l’insécurité

À l’occasion de la Journée internationale de la jeunesse, célébrée ce mercredi 12 août, Samuel Lembe, coordonnateur territorial de la Synergie des Jeunes Actifs pour la Paix, le Développement et l’Éveil patriotique, appelle la jeunesse du territoire de Watsa à construire une dynamique commune en faveur de la paix, de la sécurité et du développement.

Dans une interview exclusive accordée à Congo profond.net ce mercredi 12 août 2026, Samuel Lembe s’est prononcé sur la situation de la jeunesse à Watsa, après une tournée effectuée dans plusieurs parties du territoire. Son intervention s’inscrit dans le contexte du thème retenu cette année par les Nations Unies : « Des contextes différents, des aspirations communes ».

Des réalités différentes, une aspiration commune

Pour Samuel Lembe, les jeunes du territoire de Watsa ne vivent pas tous dans les mêmes conditions. Les réalités sociales, économiques et géographiques peuvent varier d’un milieu à l’autre. Toutefois, ces différences ne devraient pas empêcher la jeunesse de se retrouver autour d’objectifs communs.

Le responsable de la Synergie des Jeunes Actifs pour la Paix, le Développement et l’Éveil patriotique appelle ainsi les jeunes à privilégier une vision commune susceptible de favoriser leur épanouissement et leur participation au développement du territoire.

À ses yeux, cette convergence doit notamment s’articuler autour de la paix, de la sécurité, de la responsabilité citoyenne et de la participation des jeunes à la gouvernance locale.

L’insécurité au cœur des préoccupations

À l’issue de sa tournée dans le territoire de Watsa, Samuel Lembe estime que la situation sécuritaire constitue l’un des principaux défis auxquels la jeunesse et la population restent confrontées.

Face à cette situation, il appelle les jeunes à développer un esprit commun afin de contribuer aux efforts visant à éradiquer l’insécurité dans le territoire.

Son message intervient alors que la Journée internationale de la jeunesse vise notamment à promouvoir l’engagement et la participation des jeunes dans la vie de leurs communautés. Les Nations Unies soulignent que la participation des jeunes est essentielle pour répondre aux défis auxquels les sociétés sont confrontées.

Vers une gouvernance participative sécuritaire

Samuel Lembe plaide particulièrement pour une implication accrue de la jeunesse dans une « gouvernance participative sécuritaire ».

Selon lui, les jeunes ne doivent pas être considérés uniquement comme des bénéficiaires des politiques publiques, mais également comme des acteurs capables de contribuer à la prévention de l’insécurité.

Dans cette perspective, il invite la jeunesse de Watsa à tendre une main forte aux services de sécurité, notamment par une collaboration citoyenne, l’alerte et la sensibilisation, dans le strict respect des lois et des prérogatives des services compétents.

« Un mariage entre la jeunesse et les services de sécurité »

Pour le coordonnateur territorial, la lutte contre l’insécurité nécessite une implication collective. Il appelle ainsi à un véritable « mariage » entre la jeunesse et les services de sécurité, expression utilisée pour illustrer la nécessité d’une collaboration plus étroite entre ces deux composantes.

Cette collaboration, précise l’approche défendue par Samuel Lembe, ne signifie pas que les jeunes doivent se substituer aux forces de sécurité. Elle doit plutôt permettre de renforcer la prévention, la circulation responsable de l’information et la sensibilisation de la population.
L’objectif, selon lui, est de faire de la jeunesse un partenaire de la paix et de la sécurité dans le territoire de Watsa.

L’appel à dépasser les divisions

Au-delà de la question sécuritaire, Samuel Lembe appelle les jeunes à dépasser leurs différences et à rechercher des idées communes pour leur épanouissement et le développement de leur milieu.

Il encourage notamment les jeunes à privilégier le dialogue, la cohésion et l’engagement citoyen, afin de transformer leur potentiel démographique en véritable force de développement.
Pour lui, les différences de parcours ou de conditions de vie ne doivent pas constituer des obstacles à la construction d’une vision commune.

Le thème de 2026 comme point de départ

Le thème « Des contextes différents, des aspirations communes » trouve ainsi une résonance particulière dans le territoire de Watsa.
À travers son intervention, Samuel Lembe invite la jeunesse à identifier ce qui la rassemble plutôt que ce qui la divise : la recherche de la paix, de la sécurité, du développement et de meilleures perspectives d’avenir.

Alors que les Nations Unies mettent en avant la diversité des expériences vécues par les jeunes tout en soulignant leurs aspirations communes, le coordonnateur territorial estime que cette philosophie peut également guider l’action de la jeunesse à l’échelle locale.

Pour Samuel Lembe, la Journée internationale de la jeunesse ne devrait donc pas se limiter à une célébration symbolique. Elle doit constituer une occasion de renforcer l’engagement des jeunes dans la vie de leur communauté et de favoriser des initiatives concrètes en faveur de la paix et du développement.

À Watsa, son appel est ainsi clair :
faire de la jeunesse une force unie, responsable et engagée, capable de travailler avec les différents acteurs de la société, notamment les services de sécurité, pour contribuer à un territoire plus pacifique et propice au développement.

Junior Kasamba/Congo profond.net