Connect with us

Actualité

Kananga : Un nouveau-né abandonné dans un ravin sauvé de justesse à Kamulumba

Published

on

Un drame évité de peu. La matinée du vendredi 10 avril 2026 a été marquée par une découverte bouleversante dans la ville de Kananga, où un nouveau-né abandonné a été retrouvé en vie dans des circonstances alarmantes.

C’est dans le quartier Tshisambi, à Kamulumba, non loin de l’église Lumière des Nations, que des habitants ont fait une découverte choquante aux premières heures de la journée. Un nourrisson venait d’être abandonné dans un ravin, peu après sa naissance, selon les témoignages recueillis sur place.

Alertée par des cris et des soupçons, la population s’est rapidement mobilisée pour porter secours à l’enfant.

Une mobilisation rapide pour sauver une vie

Grâce à l’intervention des riverains, le bébé a été extrait du ravin puis conduit en urgence au centre de santé de Kamulumba État. Pris en charge par le personnel médical, il reçoit actuellement des soins appropriés, son état étant suivi de près.

Ce cas suscite une vive émotion au sein de la communauté locale, profondément choquée par cet acte. Les autorités devraient ouvrir une enquête afin d’identifier la mère et de comprendre les circonstances exactes de cet abandon.

Tyson Mukendi/CONGOPROFOND.NET 

Politique

« Ville morte » du 3 juin : La C64 salue une mobilisation « disciplinée » et annonce une série d’actions avec un accompagnement républicain

Published

on

S’exprimant la journée « ville morte » observée ce 3 juin 2026, la Coalition Article 64 pour la défense de l’ordre constitutionnel a publié un communiqué d’étape dressant un premier bilan.

1. Satisfaction de la C64

Dans le document signé par Martin Fayulu, Jean-Marc Kabund, Moïse Katumbi, Augustin Matata et Delly Sesanga, la C64 « salue la forte adhésion des citoyens » à l’opération. Pour la coalition, cette mobilisation à Kinshasa et dans plusieurs villes « témoigne du rejet catégorique par les congolais de toute velléité de changement de constitution ».

La C64 félicite « les congolais pour avoir répondu nombreux à cet appel de manière pacifique, digne, responsable et disciplinée », estimant que « la défense de la constitution dépasse les clivages politiques ».

2. Fayulu : « Un geste civique qui témoigne de la maturité »

Dans une déclaration séparée, Martin Fayulu a renforcé le message : « Nous félicitons nos compatriotes pour avoir répondu avec discipline à notre mot d’ordre de ville morte. Ce geste civique témoigne de la maturité et de la conscience politique de notre peuple. Rendons grâce à Dieu qui a déjoué les manœuvres des ennemis de la République. »

3. Prochaine étape : jeudi 4 juin

La C64 annonce qu’elle rendra publique, ce jeudi 4 juin 2026, « une déclaration faisant le bilan de cette journée et annonçant les prochaines actions qui seront engagées pour la défense de la constitution et de l’État de droit », à l’issue de sa réunion d’évaluation.

Cette journée « ville morte » s’inscrit dans la contestation du projet de révision ou changement de la constitution évoqué par le régime Tshisekedi. L’opposition en fait un « référendum populaire » contre un éventuel 3ᵉ mandat.

Pendant ce temps, une question fatale se pose au sein de l’opinion publique : la population congolaise s’est-elle réellement rangée du côté de l’opposition pour contrer un projet jugé « ambitieux pour des intérêts politiques » ?

Blaise ABITA

Continue Reading