Société
Nord-Kivu : Le ministre John Banza lance les travaux de réhabilitation et de bitumage de la RN2 Butembo–Kanyabayonga
Le ministre des Infrastructures, Travaux publics et Reconstruction (ITPR), John Banza, a procédé ce vendredi 19 décembre 2025 à Butembo, au lancement officiel des travaux de réhabilitation et de bitumage de la Route nationale n°2 reliant Butembo à Kanyabayonga, longue de 160 kilomètres. La cérémonie s’est tenue au niveau de Njiapanda, en présence des autorités provinciales, marquant une étape majeure dans l’amélioration des infrastructures routières au Nord-Kivu.

S’exprimant à cette occasion, le ministre a réaffirmé la détermination du chef de l’État à poursuivre le développement du pays malgré le contexte sécuritaire. « Le président de la République, Félix Antoine Tshisekedi, reste fidèle à sa vision de bâtir un Congo nouveau doté d’infrastructures modernes, y compris au Nord-Kivu. L’insécurité ne peut pas freiner le développement. Ces travaux vont effectivement démarrer et seront menés jusqu’à leur terme », a déclaré John Banza, tout en adressant un message de solidarité à une population qu’il a qualifiée de résiliente et courageuse.

Pour sa part, le directeur général de l’entreprise chinoise GGPI, Yue Xiaolong, dont la société a remporté le marché, a pris plusieurs engagements. Il a promis le strict respect des normes techniques afin de garantir la qualité et la durabilité de l’ouvrage, la priorité absolue à la sécurité du personnel, des riverains et des usagers, ainsi que la promotion de la main-d’œuvre locale et la collaboration étroite avec les autorités et les communautés concernées.
Les travaux sur la RN2 Butembo–Kanyabayonga ne se limiteront pas au bitumage de la chaussée, mais incluront également la construction d’ouvrages connexes le long du tronçon. Financé par la Banque mondiale, ce projet est exécuté par le groupement Zhongrou–GGPI, sous la coordination de la Cellule infrastructures dirigée par Billy Tshibambe Nyembu, avec l’objectif de renforcer la connectivité et de soutenir le développement économique de la région.
Dalmond Ndungo
Santé
Ebola à Butembo : des psychologues renforcent leurs capacités pour la prise en charge psychosociale des communautés
Les psychologues cliniciens de Butembo, dans la province du Nord-Kivu, ont participé ce samedi 13 juin 2026 à une formation axée sur la prise en charge psychosociale en période d’épidémie d’Ebola. Organisée par l’antenne locale de l’Union nationale des psychologues cliniciens (UNPC), cette session s’est tenue dans l’une des salles de l’Université de l’Assomption au Congo (UAC).
Selon la présidente de l’UNPC/Butembo, Mme Kavira Vinywasiki Florentine, cette initiative vise à renforcer les compétences des professionnels de la santé mentale face aux défis psychologiques engendrés par la résurgence de la maladie. Elle a indiqué que les psychologues sont appelés à intervenir auprès des malades, des cas suspects, des familles ainsi que des communautés affectées.

« Nous nous sommes rassemblés pour essayer de renforcer nos capacités par rapport à l’intervention psychologique en cas de crise ou d’urgence, surtout dans la situation actuelle de la résurgence de la maladie à virus Ebola dans nos zones de santé de Butembo », a déclaré Mme Kavira Vinywasiki Florentine. Elle a ajouté que les psychologues doivent travailler sur les émotions négatives, notamment la peur et l’anxiété provoquées par l’annonce de nouveaux cas.
La responsable de l’UNPC a également insisté sur la nécessité de lutter contre le déni observé dans certaines communautés. « Leur conscient ne veut pas accepter la réalité. C’est au psychologue clinicien d’y travailler et de voir comment communiquer avec la communauté à travers des méthodes humaines et compréhensives afin de réduire les résistances », a-t-elle expliqué.

Les participants ont salué l’importance de cette formation. Psychologue clinicien à Butembo, Kakule Mahamba Job a affirmé avoir acquis de nouvelles connaissances sur l’accompagnement psychologique des personnes touchées par l’épidémie. « Nous venons d’apprendre comment prendre en charge les patients pendant cette période d’Ebola. Nous avons aussi retenu différentes méthodes pour briser la résistance communautaire », a-t-il témoigné, tout en félicitant les organisateurs.
Cette formation intervient alors que l’épidémie continue de progresser dans le Nord-Kivu. Deux nouvelles zones de santé, Vuhovi dans le territoire de Beni et Masereka dans le territoire de Lubero, sont désormais touchées. La province compte actuellement 40 cas confirmés. La ville de Butembo continue également de notifier des cas positifs, notamment dans les zones de santé de Katwa, qui enregistre 17 cas et demeure l’épicentre de l’épidémie, ainsi que Butembo avec 7 cas confirmés.
Dalmond Ndungo
