Connect with us

Provinces

Nord-Kivu : Une délégation mixte de l’agence belge ENABEL arrivée à Beni

Published

on

Ce vendredi 21 novembre 2025, une délégation mixte de l’Agence belge de coopération internationale ENABEL, accompagnée des représentants de l’Ambassade de Belgique, est arrivée en ville de Beni, chef-lieu provisoire du Nord-Kivu. Elle a été reçue par le gouverneur militaire, le Général-major Évariste Somo, dans le cadre du soutien belge au corridor vert Kivu–Kinshasa.

Au centre des échanges figurait ce méga-projet lancé en janvier 2025, dont l’objectif est de protéger l’environnement et de promouvoir le développement durable. Le programme vise notamment la sauvegarde de 100 000 km² de forêts primaires, le renforcement de l’économie verte entre l’Est et l’Ouest de la RDC, ainsi que la création d’emplois durables et d’activités économiques au bénéfice des populations locales.

La présence renforcée de la coopération belge dans cette province placée sous état de siège s’illustre par l’ouverture d’un bureau ENABEL à Beni, destiné à optimiser son appui au développement et à consolider ses partenariats stratégiques dans la région.

Il convient de rappeler que la Belgique, à travers le Roi Philippe, avait déjà exprimé son soutien à la République démocratique du Congo, un engagement réaffirmé en avril dernier par le ministre belge des Affaires étrangères lors de sa visite à Kinshasa.

Gerlance Sengi – congo profond.net

Provinces

Beni : Six membres de la communauté pygmée, dont la star Nzanzu Mangesse, tués lors d’une attaque attribuée aux ADF à Ngadi

Published

on

La ville de Beni, au Nord-Kivu, a de nouveau été frappée par une attaque meurtrière attribuée aux rebelles des Forces démocratiques alliées (ADF). Au moins six civils issus de la communauté autochtone pygmée ont perdu la vie dans la nuit du samedi 30 au dimanche 31 mai 2026 au quartier Ngadi, dans la commune de Ruwenzori.

D’après plusieurs témoignages recueillis auprès des habitants, les assaillants se sont introduits dans le quartier avant de s’en prendre à un campement occupé par des membres de cette communauté. « Les assaillants ont d’abord ciblé un campement des pygmées où ils ont exécuté les pygmées à l’arme blanche avant de poursuivre l’assaut dans d’autres parties de Ngadi », a relaté un jeune résident du quartier.

Après cette première attaque, les hommes armés auraient poursuivi leur incursion dans d’autres zones de Ngadi. Outre les six personnes tuées dont les corps ont été retrouvés et identifiés par la population locale, plusieurs civils auraient été enlevés et emmenés vers une destination inconnue, faisant craindre un bilan plus lourd dans les prochaines heures.

La population pleure également la disparition de Nzanzu Mangese, considéré comme l’une des personnalités les plus connues de la région. Son décès a provoqué une vive émotion parmi les habitants, qui dénoncent la persistance de l’insécurité dans cette partie du territoire de Beni.

Cette nouvelle attaque remet en évidence les défis sécuritaires auxquels restent confrontées les populations civiles, en particulier les communautés autochtones, malgré les opérations militaires menées contre les groupes armés actifs dans la région.

Franck Kaky/CONGOPROFOND.NET

Continue Reading